Ven 31 Janv 20h
→ grande salle
saison jeune public
CM1 à Tale
Ven 31 Janv - 14h
Contorsion à huis (presque) clos
Fora signifie « dehors » en portugais, sarde, ou occitan. C’est aussi la quête, visuellement époustouflante, de ce personnage circassien enfermé, contorsionné, étriqué dans sa boîte de plexiglas, que de se retrouver enfin « dehors ». Affranchie de cet espace trop exigu, les torsions demeurent, comme un écho dans son corps. Entre la peur de se découvrir monstrueuse et la surprise de se transformer, elle continue à défier ses murs invisibles.
Avec Fora, Alice Rende clôt son triptyque dédié à la transcendance de l’espace, initié avec Passages, et Confins. Cet ultime volet peut être apprécié pour sa magnifique prouesse technique par tous les publics, mais en filigrane, se trame une autre grille de lecture : en amont de cette création, Alice Rende a mené un travail de terrain et d’archive. SDF, personnes hospitalisées, femmes dites hystériques, sont autant de sources conférant un sens politique à la contorsion, perçue ici comme rébellion. Cirque « indiscipliné » plutôt que pluridisciplinaire, Fora s’approprie les techniques corporelles pour questionner les injonctions que subit le corps.
Dans le cadre de la BIAC 2025 (Biennale Internationale des Arts du Cirque)
Autrice et interprète Alice Rende
Conception et construction de la scénographie Benet Jofre
Création lumière Gautier Devoucoux
Création sonore Thomas Baudriller, Chloé Levoy
soutien SACD-Processus Cirque coproduction La Grainerie-Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance et pôle européen de production ; Archaos-PNC-Marseille École Nationale de Cirque-Chatellerault aide à la résidence La Central del Circ Fàbric de Creació-Barcelone ;
Les SUBS-Lieu vivant d’expériences artistiques-Lyon, La Cascade-PNC-Auvergne-Rhône-Alpes, Le Lieu ; space for creation-Périgueux.
Projet bénéficiaire du Labo Multi Travesía cofinancé par le FEDER