top of page

les accompagnements artistiques

Avant d’être joué, un spectacle se fabrique avec une intention, des artistes et des lieux qui les accueillent. Le TDB prend très à cœur cette mission : soutenir les projets via les coproductions et offrir un espace de travail aux artistes pour permettre aux projets de prendre corps, mais aussi de s’inscrire dans un territoire. Ce travail de l’ombre donne tout son sens au projet culturel du TDB et permet aux artistes et aux publics de se rencontrer autrement.

 

La richesse d’une résidence est toujours à double sens. Les artistes hébergés se nourrissent du lieu et des rencontres dans un espace dédié tandis que le TDB, son équipe, ses publics et ses partenaires, bénéficie d’un

souffle créatif et inspirant.

 

Cette saison 25/26, le TDB accueille en résidence la Cie Le Scribe dans le cadre de la création du spectacle Pacific square. Lauréat du Fonds de coproduction mutualisé du réseau Traverses, dans lequel le TDB s’inscrit, Pacific Square évolue durant plus de deux semaines au TDB et sur le territoire briançonnais.

En dehors des spectacles proposés cette saison, le TDB accueille également en résidence artistique les projets suivants :

 

→ collectif Krumple : appréhender les émotions avec le jeune public

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais (CRIB), la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB) et le TDB s’associent autour d’un projet artistique d’envergure mêlant formation, création

et diffusion.

Cette saison, le TDB accueille le collectif Krumple. Reconnu internationalement, Krumple travaille sur la création d’un spectacle jeune public autour des émotions.

Suite à cette résidence, leur spectacle Et après ? sera programmé durant la saison 26-27. En parallèle, un vaste programme de transmission et d’actions culturelles est mené avec le CRIB et les acteurs éducatifs,

médico-sociaux et culturels du territoire briançonnais.

 

→ art et santé avec WoW Compagnie

Dans le cadre du projet Art et santé initié par le TDB, avec le soutien du Département des Hautes-Alpes (CEDRA05), la Fondation Edith Seltzer (partenaire du TDB) accueillera WoW Compagnie en résidence artistique durant une semaine. Guidés par Chiara Marchese, artiste circassienne et marionnettiste, plusieurs résidents du Foyer de vie participeront à des ateliers pratiques autour de recherches circassiennes abordant la fragilité de l'être humain et de sa place dans la société.

bottom of page