Réseau
Unique théâtre du territoire briançonnais, le TDB n’est pourtant pas seul !
Le TDB c’est quoi ?
Le TDB - Théâtre Du Briançonnais est une Scène conventionnée par délégation de la Communauté de Communes du Briançonnais.
Il est subventionné par
→ la C.C. du Briançonnais
→ le ministère de la Culture – DRAC PACA
→ la Région Sud PACA
→ le Département des Hautes-Alpes
Il reçoit de l’aide de
→ l’Onda (Office National de Diffusion Artistique
→ le CEDRA 05 (Centre Départemental de Ressources des Arts)
→ la commune de Guillestre
→ la commune de l’Argentière-la-Bessée
→ la commune de Puy-Saint-Vincent
Le réseau Traverses
Association d’une trentaine de structures culturelles présentes sur les six départements de la Région Sud PACA, le réseau Traverses s’engage pour la création et la diffusion du spectacle vivant. Traverses a ainsi initié :
→ les Régionales, journées de rencontre et d’échange entre des compagnies régionales et les membres du réseau pour aborder les lignes artistiques et projets de créations.
→ le Fonds de coproduction mutualisé pour soutenir la production de créations portées par des compagnies régionales.
→ le Temps fort Traverses : conçu pour offrir une visibilité accrue aux artistes de la Région Sud PACA et favoriser la circulation des œuvres au-delà du territoire.
Trois lieux pour un territoire commun
Théâtre Durable et Bon pour la Planète
entre le Théâtre Durance, le Théâtre Du Briançonnais et le Théâtre La Passerelle
En 2024, nos trois équipes se sont associées dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), afin de partager nos réflexions sur les enjeux de développement durable (impact économique, social et environnemental) et imaginer ensemble des axes d’amélioration de nos pratiques, particulièrement notre empreinte carbone. Cette démarche nous impacte et nous engage.
A l’échelle des Alpes du Sud, nous mettons en commun nos moyens financiers, matériels ainsi que notre ingénierie. Depuis la saison dernière, nous partageons notamment des gilets vibrants dans une démarche d’accessibilité aux spectacles. Nous souhaitons transformer les contraintes de nos territoires ruraux
en force pour travailler, plus et mieux, à la rencontre entre les œuvres et les habitants.



