top of page

ÉDITO

La saison 2023-24 se joue dans la continuité et la progression.

 

Je tiens à saluer la rencontre humaine et truculente avec Jack Souvant pendant 3 années de complicité artistique, ambitieuse et riche pour le TDB comme je le crois, pour l’artiste lui-même. Ce fût une expérience réjouissante et originale, source d’une évolution dans nos propositions artistiques et culturelles élaborées ensemble dans un premier temps. Puis ce fût une belle rencontre avec l’équipe du TDB par la suite, et enfin, une aventure commune avec les habitants du Briançonnais.

 

Le projet s’est construit avec les ingrédients du territoire, une recette parfois improvisée et des résultats qui ont agréablement surpris. Ce projet a fait sens, et c’est le cœur de cette rencontre. Son battement fera encore écho dans le Briançonnais. Il nous rend encore plus vivants.

 

La saison qui arrive s’inscrit dans une suite logique. Elle propose de nouvelles rencontres artistiques, de nouveaux parcours du spectateur·trice et du jeune spectateur·trice. Paradoxalement, cette continuité nous demande de renouveler les formes et les contenus. Elle esquisse une envie d’innover et de se démarquer. C’est finalement là où nous sommes attendus, qu’on se le dise. Et ce que nous espérons, c’est de pouvoir partager ce désir avec vous, car c’est là que vous nous attendez, non ?!

 

Ce que nous souhaitons intimement, c’est qu’au-delà de voir un spectacle, de vivre une émotion, les spectateur·trices puissent expérimenter une représentation dans leur chair et dans leur cœur, vivre de concert un moment de spectacle vivant. C’est l’ambition que nous avons pour la saison 2023-24.

 

"Ensemble, ensemble" était un des autocollants du TDB dans les plaquettes précédentes. Il résume bien l’identité du projet qui nous tient à cœur et cette envie profonde que nous avons de la partager avec les spectateur·trices, les artistes, les partenaires institutionnels et ceux du territoire avec qui nous collaborons.

 

C’est grâce à la relation que nous tissons avec vous que nous y trouvons un sens. C’est notre cœur de métier et c’est la richesse de ce lien qui nous anime.

 

Au nom de l’équipe, je remercie chacun des spectateur·trices d’avoir assisté aux spectacles de la saison dernière et je souhaite poursuivre cet effet boule de neige constaté au fil des rendez-vous auxquels vous avez fidèlement répondu présents. Cette synergie existe aussi grâce au soutien de nos partenaires institutionnels ; il est indispensable de les remercier. Je les remercie pour la constante croissance de leur soutien depuis 3 ans.

Je vous souhaite une belle saison 2023-24 et ce sera un plaisir sincère de nous retrouver.

 

Romaric Matagne, Directeur

UNE SCÈNE CONVENTIONNÉE

 

Depuis 2018 le TDB est scène conventionnée. Cette appellation est une reconnaissance par l’État de la qualité du programme d’actions artistiques et culturelles mis en œuvre par le Théâtre Du Briançonnais qui contribue à l’aménagement et à la diversité artistique et culturelle d’un territoire : le Briançonnais.

Le TDB en quelques chiffres (22/23)

10 657 entrées dans la saison

85,5% taux de remplissage

 

Le lieu
La salle de spectacles : 364 places (246 au parterre & 118 au balcon) ● Le Piano-bar : 146 places
Dernière rénovation du bâtiment : 1981

ODUS

OduS: comment faire de la culture un atout pour le territoire !

De prime abord, OduS apparaît comme une base de données visant à rendre visibles les projets et les acteurs culturels du territoire. Son caractère innovant repose sur son dispositif technique et son fonctionnement implique l'ensemble des acteurs du territoire, dépassant le champ culturel. 

Au-delà de la plateforme d'informations culturelles, OduS est un dispositif qui permet : 

  • De mutualiser et de partager des informations métiers afin de créer des annuaires de lieux, d'organisateurs, de compagnies artistiques etc...

  • D'améliorer la communication auprès des publics en partenariat avec les acteurs du tourisme, les collectivités et les médias, 

  • De réaliser des études sur les publics afin d'adapter la communication et l'offre. 

Le projet est porté par le TDB en tant que chef de file d'un projet Leader. Il est mis en oeuvre grâce au CNRS et l'université d'Avignon, en partenariat avec Bruit Blanc et la Médiathèque de Briançon. Ce projet bénéficie d'un financement européen. 

UN THÉÂTRE, UN TERRITOIRE

LES TRAVERSÉES DU TDB

Chaque saison, le TDB vient à votre rencontre avec les Traversées. Théâtre, danse, cirque, arts en espace public ou concerts vous sont proposés dans les salles de nos villages afin de vous surprendre et de vous émerveiller. Les Traversées c’est aller vers vous afin que vous veniez vers nous, que vous franchissiez les portes du théâtre.

FACES NORD

LA TRUELLE

ÇA MERCHERA JAMAIS

UN THÉÂTRE, DES RÉSEAUX

Le TDB s’inscrit dans des réseaux de production et de diffusion. Il est membre des réseaux Traverses et R.I.R.(Réseau Inter-régional en Rue). Ceux-ci permettent aux structures associées de construire des tournées inter-régionales, de favoriser et de valoriser la création artistique régionale ainsi que de produire des créations.

Traverses

Association d’une trentaine de structures culturelles présentes sur les 6 départements de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réseau Traverses s’engage pour la création et la diffusion du spectacle vivant. Traverses a ainsi initié :
Les Régionales, journées de rencontre et d’échange entre des compagnies régionales et les membres du réseau pour aborder les lignes artistiques et les projets de création.
Le Fonds de coproduction mutualisé pour soutenir la production de créations portées par des compagnies régionales.
Le Temps fort Traverses un temps fort professionnel conçu pour offrir une visibilité accrue aux artistes de la Région SUD et favoriser la circulation des œuvres au-delà du territoire.

reseau-traverses.fr

 

Le R.I.R. - Réseau Inter-régional en Rue

Initié par Karwan en 2006, ce réseau de diffusion de spectacles de rue et de cirque dans l’espace public est implanté dans les 6 départements de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il rassemble actuellement une cinquantaine de membres. Le R.I.R. est ouvert aux acteurs culturels, représentants d’associations et de collectivités et de lieux engagés dans une programmation d’Arts de la Rue ou Arts du Cirque en espace public avec une réelle ambition de qualité artistique renouvelée.

karwan.fr/le-r-i-r

LES PARTENAIRES DU TDB

Bruit Blanc
bruitbla
nc.net

Le Conser
vatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais
Jazz au Village : 8 concerts de jazz gratuits dans les communes de la CCB
Avec les élèves des classes jazz et chant du Conservatoire (1ere partie) et le Passeport Quartet (2nde partie).
ccbrianconnais.fr / 04 92 21 00 68

 

Le réseau médiathèque/bibliothèques du Briançonnais
ccbrianconnais.fr


Le cinéma Eden Studio
cinema-edenstudio.com / 04 92 21 10 49


Le CAC - Centre d’Art Contemporain
ville-briancon.fr/CAC / 04 92 20 33 14


Le Service du Patrimoine de Briançon
ville-briancon.fr/visiter-briancon / 04 92 20 29 49


Alpes Regards 05
alpesregards05.org


Librairie Le Bloc erratique
7, Place Gallice Bey - Briançon / 04 86 99 42 93


Biocoop l’Epine Vinette
biocoop-epinevinette.com


Bienvenue là-haut - secteur culturel de l'ACSSQ
(Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras)
queyras.org / 04 92 46 82 55


Théâtres partenaires
Le Théâtre Du Briançonnais, le Théâtre La passerelle et le Théâtre Durance développent une offre culturelle de qualité sur les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

 

Théâtre La Passerelle
Les spectateurs du TDB bénéficient du tarif réduit pour les spectacles programmés au Théâtre La passerelle

theatre-la-passerelle.eu

04 92 52 52 52

 

Théâtre Durance

theatredurance.fr

04 92 64 27 34

L'ÉQUIPE

 

Direction

Romaric Matagne

04 92 25 52 42

 

Administration

Karine Guichard

administration@theatre-du-brianconnais.eu

04 92 25 52 44

 

Assistante administrative et financière
Camille Dardoullier

assistadmin@theatre-du-brianconnais.eu

04 92 25 52 44

 

Accueil & billetterie

Gaëlle Grandhomme

accueilbilletterie@theatre-du-brianconnais.eu

04 92 25 52 42

 

Communication

Jessica Engel

com@theatre-du-brianconnais.eu

04 92 25 52 41

 

Relations avec les publics & actions culturelles

Anne Bignon

rp@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 40

Relations avec les publics & projet ODUS

Marianne Pouille

rp2@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 40

 

Dans le cadre du service éducatif

Philippe Natalizio

Professeur chargé de mission DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture), domaine "théâtre", auprès du TDB

mission.service.educatif@theatre-du-brianconnais.eu

Direction technique

Colin Lequeu

dirtech@theatre-du-brianconnais.eu

04 92 25 52 46

 

Techniciens

Intermittents du spectacle (plateau, lumière et son)

Wareck Arnaud, Ron Benizri, Valère Bouchaud, Sadry Djaziri, Marie Fournier, Stéphane Gaudoin, Delphine Larger, Mathieu Pons, Nicolas Sardin

 

Accueil public

Amélia Allaman, Lætitia Coduri, Julie Crutz, Thomas Delcourt, Marie Fernandes, Emmanuelle Petit, Fabienne Travail, Eric Stern

Bar

François Aine

 

 

Le TDB est géré par l’ADAC-CCB

(Association de Développement Artistique et Culturel de la Communauté de Communes du Briançonnais),

sous la présidence de René Bonnet.

bottom of page