top of page
00_COUV_M.png

SIC12

théâtre

1h15

à partir de 12 ans

Jeu 19 mars 20h → grande salle

Ven 20 mars 20h → grande salle

Sauver le monde par l’art

 

À la croisée de la poésie, du théâtre et de la musique, Gustavo Giacosa dessine sur scène le portrait d’une femme au destin extraordinaire : Melina Riccio, M. En lutte contre un monde gouverné par l’argent, cette artiste italienne d’Art Brut née en 1951 près de Naples, partage sa vision critique de la société par l’expérience sensible d’une utopie anticapitaliste. Une femme qui refuse tout compromis avec le système dans l’objectif de "reconstruire le Paradis sur terre". Entre combat écologiste et délire mystique, cette anti-héroïne truffe les murs des villes d’Italie de messages d’amour, d’écologie, de paix et de justice.

 

Pendant des années, Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo ont suivi les traces de ce personnage de la contre-culture italienne pour documenter et valoriser un répertoire qui comprend poésies, graffitis, collages, compositions textiles et performances.

Ils écrivent ensemble une dramaturgie autour de questionnements cruciaux : Que reste-t-il à sauver du monde qu’on nous a légué ? Est-il possible de tout abandonner pour sauver la nature et l’humanité ? Le refus total et la rupture radicale avec notre société sont-ils une folie ? L’art peut-il sauver le monde ?

 

texte, interprétation et mise en scène Gustavo Giacosa

musique originale Fausto Ferraiuolo

collaboration à la dramaturgie, assistanat à la mise en scène Philippe De Pierpont

création lumière Bertrand Blayo

 

production Cie SIC12

coproduction Centre National pour la création adaptée à Morlaix ; Maison des Arts Bordeaux-Montaigne ; Théâtre des Halles - Avignon ; Biennale d’Aix à Aix-en-Provence

soutien ville d’Aix-en-Provence ; Arsud ; MJC Jacques Prévert - Aix-en-Provence

bottom of page