COSMOs
Julie Villeneuve - Cie Le Facteur Indépendant

 

MAR 08

& MER 09 NOV

20h
 

TOP_COSMOs.png

THÉÂTRE

CRÉATION

à partir de 14 ans
1h15

spectacle accessible aux personnes mal voyantes le MER 09 NOV

 

AUTOFICTION CANINE


Comment un chien et un humain, peuvent-ils s’aimer autant ? Comment peut-on se sentir aussi proche d’un autre radicalement autre ? Pour tenter de répondre à ses questions qui sont aussi une déclaration d’amour au meilleur ami de l’homme, Julie Villeneuve a l’audace d’inviter son chien Cosmo sur le plateau. La présence animale est imprévisible, elle éveille les sens et invoque des dialogues non verbaux très théâtraux. Le corps du chien, ses silences, le bruit de ses pas sur le sol ouvrent un champ d’interrogations autour de notre propre animalité, nos manques, notre finitude. "Je n’ai peut-être jamais plongé si profondément en moi-même qu’en croisant le regard silencieux de Cosmo..." témoigne Julie Villeneuve. COSMOs est un voyage vers l’intérieur. On y descend dans le fond des ventres et des forêts. Notre regard se focalise sur le chien, son œil vif et son pelage noir. Les images de la bête projetées en direct sur grand écran créent un lien d’intimité saisissant et tend un miroir troublant à celui qui le contemple. Le chien n’est pas un comédien, pourtant sa présence sur le plateau est une révélation, notre meilleur espoir peut-être.

 

 

 

DISTRIBUTION

conception, mise en scène, écriture, jeu Julie Villeneuve avec le chien Cosmo son José Amerveil création lumière Yann Loric et Jade Rieusset complice Claude Veysset

MENTIONS

production Le Facteur Indépendant coproduction Théâtre La Cité-Biennale des écritures du réel accueils en résidence Compagnie L’Entreprise, Les Salins-Scène nationale-Martigues. La compagnie le Facteur Indépendant reçoit pour ce projet le soutien de l’aide à la création de la Ville de Marseille.

 

 

 

PRESSE
 

COSMOs est une petite perle d’écriture et de mise en scène, le chien prenant toute sa part dans l’occupation de l’espace. Ce texte fort parle de l’amour inconditionnel entre l’homme et l’animal, mais aborde aussi bien d’autres sujets avec délicatesse et humour.
La Provence