LE PETIT CHAPERON ROUGE
Joël Pommerat - Cie Louis Brouillard

 

MER 12 OCT

19h

& VEN 14 OCT

20h
 

TOP_le_petit_chaperon_rouge.png

THÉÂTRE

dès 6 ans - à voir en famille
45 min.

 

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS DE POMMERAT

Que la peur peut être affolante et séduisante ! Il était une fois une petite fille qui s’ennuyait. Sa mère débordée ne voulait pas la laisser sortir seule. Mais l’intrépide petite fille décida d’aller voir sa grand-mère de l’autre côté de la forêt où l’attendait le loup. Tout le monde connaît le conte de Charles Perrault. En 2004, Joël Pommerat décida d’en faire spectacle pour intéresser sa fille de 7 ans à son travail. Le passage d’une génération à l’autre, la transmission, la peur de grandir, la solitude et la rencontre sont au cœur de cette réécriture initiatique. Sur scène, on retrouve toute la cruauté, l’humour et la part de mystère du conte mais aussi le réel de nos vies lestées de leur part d’inconscient. La reprise de ce premier spectacle de Pommerat pour le Jeune Public est un événement. Multi-récompensé aux Molières pour Ça ira (1) fin de Louis, grande fresque sur la Révolution Française, et pour Pinocchio, le metteur en scène prolifique, aime s’adresser aux enfants en mettant pour eux tout son talent sur le plateau. Jamais il ne donne de leçon de morale. Il excelle à raconter avec la lumière et l’obscurité, comment le bien et le mal se masquent, se mélangent, comment la peur et le désir cohabitent. Il invite les petits et les grands à se frayer un chemin grâce au théâtre.

N.B. : Cendrillon, spectacle de J.Pommerat sera proposé au Théâtre La passerelle les 16 & 17 mars 2023.

 

 

 

DISTRIBUTION

création théâtrale Joël Pommerat assistant à la mise en scène Philippe Carbonneaux scénographie et costumes Marguerite Bordat scénographie et lumière Éric Soyer suivi de la réalisation scénographique Thomas Ramon aide à la documentation Évelyne Pommerat recherche son Grégoire Leymarie, François Leymarie direction technique Emmanuel Abate avec Ludovic Molière, Valérie Vinci, Isabelle Rivoal

MENTIONS

production Compagnie Louis Brouillard coproduction CDN-Tours-Théâtre Olympia, Théâtre de Brétigny-Scène conventionnée du Val d'Orge soutien Région Haute-Normandie. Création en juin 2004 au Théâtre Brétigny-Scène conventionnée du Val d'Orge. La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France, et de la Région Île-de-France. Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers-CDN, à La Coursive-Scène nationale- La Rochelle, à la Comédie de Genève et au TNP-Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

 

 

 

PRESSE
 

Les enfants comme les adultes rient et frissonnent, scotchés par ce théâtre vif et limpide, fait d’images flash et de mots rêvés.
Les Echos