top of page

SE FAIRE LA BELLE

C'EST TOI QU'ON ADORE PODE SER

LEÏLA KA

SAM 02 DÉC 20h

 

danse

à partir de 12 ans

durée 1h

Parcours du spectateur 1

DANSE À VIF

 

Pode Ser ou "peut-être" en portugais explore la difficulté d’être soi. Il est question de limites, d’aspiration et de désarroi. Le désarroi d’être au monde et de n’être que soi. Leïla Ka engage dans ce solo originel un combat avec elle-même et toutes les formes d’assignation. Elle choisit d’être multiple comme toutes les influences qui traversent sa danse brute et théâtrale. C’est toi qu’on adore est un duo. Deux femmes qui pourraient être mille s’élancent bancales ou heureuses pour le meilleur et probablement le pire. Contre elles, on devine une adversité. Héroïnes invincibles et vulnérables, elles luttent jusqu’à l’épuisement. Pourtant les corps exultent leurs pulsions de vie et de sororité. Se faire la belle est un solo nocturne. En chemise de nuit, dans le noir épais de la nuit, lieu de fantasmes, de ténèbres, de lâcher prise et du rêve, s’écrit un solo haletant. Les coups pleuvent mais les pulsations du corps révèlent son increvable désir. Sur un crescendo de basses, comme un lion en cage, elle tente de se libérer comme l’y invite le titre. Avec ces trois pièces courtes, Leïla Ka déploie une écriture chorégraphique percutante qui fait du désordre intérieur un puissant moteur de liberté. Et ce n’est que le début fulgurant d’une artiste à suivre... longtemps !

 

 

Distribution

Chorégraphie Leïla Ka interprétations Leïla Ka (Se Faire La belle) Leïla Ka & Jane Fournier Dumet (C’est toi qu’on adore) Anna Tierney (Pode Ser) création lumière laurent Fallot régies lumières Clara Coll Bigot

 

Pode Ser a reçu plusieurs prix et distinctions : premier prix de l’international solotanztheater (Stuttgart) premier prix du solo dance contest
(Gdansk) prix de la chorégraphie au festival cortoindanca (Cagliari) prix du public et du meilleur solo au festival soloduo (Cologne)

Mentions

Pode Ser

production Compagnie Leïla Ka diffusion CENTQUATRE-PARIS coproduction et soutien Incubateur IADU / La Villette, Fondation de France 2017-Paris, Compagnie Dyptik (St-Etienne), Espace Keraudy-Centre de la culture et des congrès-Plougonvelin, La Becquée-Festival de danse contemporaine-Brest, Le FLOW-Centre Eurorégional des Cultures Urbaines-Lille ; Micadanses-Paris, Le Théâtre-Scène nationale-Saint-Nazaire, Théâtre Icare-Saint-Nazaire.

C'est toi qu'on adore

production Compagnie Leïla Ka diffusion CENTQUATRE-PARIS coproduction et soutien Centre des Arts-Enghien-les-Bains-Scène conventionnée, L’étoile du nord-Scène conventionnée-Paris, Espace 1789-Scène conventionnée-Saint-Ouen, La Becquée-Festival de danse contemporaine-Brest, Incubateur IADU / La Villette, Fondation de France 2019-Paris, Le Théâtre-Scène nationale-Saint-Nazaire, Micadanses-Paris, CENTQUATRE-PARIS-Laboratoire Des Cultures Urbaines Et Espaces Publics, Sept Cent Quatre Vingt Trois / Cie 29.27-Nantes, Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, Région des Pays de la Loire, Compagnie Dyptik -Etienne), La 3’e / Communauté de Communes de l’Ernée.

Se faire la belle

production Compagnie Leïla Ka diffusion CENTQUATRE-PARIS coproduction et soutien CCN-Nantes, Chorège-Centre de Développement Chorégraphique National-Falaise-Normandie, DRAC des Pays de la Loire, Espace 1789-Scène conventionnée Saint-Ouen, L’étoile du Nord-Scène conventionnée-Paris, Le Gymnase-CDCN-Roubaix, Le Théâtre-Scène nationale-Saint-Nazaire, RAMDAcentre d’art-Sainte-Foy-lès-Lyon, Théâtre de Vanves-Scène conventionnée, Les Hivernales-Centre de Développement Chorégraphique National-Avignon, Les Quinconces-L’espal-Scène nationale-Le Mans, Théâtre du Cormier-Cormeilles-en-Parisis, Tremplin-Réseau Grand Ouest, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Espace Culturel Sainte Anne-Saint-Lyphard.

PRESSE

"Le talent de Leïla Ka réside dans la lisibilité d’un travail qui, sans jamais imposer une lecture univoque au spectateur, donne à voir, comme une évidence, les lignes de force d’une danse époustouflante, intelligible, offerte comme un concentré d’énergie."
I/O Gazette

bottom of page