top of page

STORM

BALLET DE L'OPÉRA GRAND AVIGNON

VEN 10 MAI 20h


 

danse

à partir de 10 ans

durée 1h

parcours du spectateur 1

LE VENT SE LÈVE !

 

L’arrivée énergique d’Emilio Calcagno à la tête du ballet de l’Opéra Grand Avignon ne passe pas inaperçue tant elle fait souffler un vent nouveau sur ce grand corps de ballet néo-classique. Dans Storm, inspiré des récits mythologiques autour du déluge, les danseurs sont en prise avec un partenaire rarement invité sur les plateaux de théâtre : le vent. Le chorégraphe sicilien invente une écriture de la perturbation. 7 ventilateurs industriels très puissants mettent à rude épreuve le classicisme du ballet. Dans des géométries variables, les 14 interprètes confrontent sauts et pointes à une grammaire plus contemporaine. Ancien danseur du ballet Prejlocaj, Emilio Calcagno a construit cette pièce de manière empirique, au fil des expérimentations avec le vent et ses modulations. L’idée n’était pas de lutter sans cesse contre le vent mais de mettre en jeu de nouvelles forces physiques : le vent freine, déséquilibre, enveloppe... De la contrainte naît une nouvelle gestuelle qui multiplie les références au passé ou à la culture pop électro, ne craignant jamais de mélanger les genres au service d’un propos toujours ébouriffant, d’une puissance folle.

Distribution

chorégraphie Emilio Calgano création musicale originale Mathieu Rosso & Denis Guivarch décors et lumières Hugo Oudin costumes Atelier Opéra Grand Avignon danseurs Lucie-Mei Chuzel, Aurélie Garros, Clarissa Jackson, Anastasia Korabov, Marion Moreul, Ebony Murray, Arnaud Bajolle, Sylvain Bouvier, Allan Gereaud, Joffray Gonzalez, Leo khébizi, Kiryl Matantsau, Ari soto

Mentions

production Opéra Grand Avignon soutien DRAC PACA, Département de Vaucluse

PRESSE

"Impossible n’est pas sicilien, pourrait-on dire, tant le chorégraphe originaire de Catane emporte tout sur son passage. S’appuyant sur le souffle déployé par sept ventilateurs industriels, il invite au plateau tornade folle et mistral déchaîné (...). C’est toute la force de cette création, ne pas tendre vers la facilité, ouvrir à d’autres horizons un ballet plus habitué à des œuvres classiques."

L’œil d’Olivier

bottom of page