top of page

ÇA MARCHERA
JAMAIS

CIE LES TRANSFORMATEURS

MAR 26 MARS 20h

L'Argentière-La Bessée - foyer culturel

MER 27 MARS 20h

Guillestre - Le Queyron

 

JEU 28 MARS 20h

TDB

VEN 29 MARS 20h

TDB

théâtre

à partir de 14 ans

durée 1h05

parcours du spectateur 5

COMBIEN D'ÉCHECS AVEZ-VOUS RÉUSSI ?

 

Création collective de la compagnie Les Transformateurs, Ça marchera jamais se pose des tas de questions qui nous concernent tous. Qui ne s’est jamais pris une veste, un râteau ? D’où vient l’échec ? Connaissez-vous quelqu’un qui gagne toujours ? Quel est votre plus bel échec ? Quelle est la réussite dont vous êtes le moins fier ? Examinant avec malice les coulisses de nos défaites et de nos succès, Ça marchera jamais s’intéresse à nos fragilités, à nos doutes et à nos craintes. À tout ce qui nous manque. Tout ce qui nous fait boiter. Conçue à partir d’improvisations, cette suite de réflexions arpente les routes de l’inventivité et de l’extravagance. Il règne dans cette fantaisie théâtrale une atmosphère de douce folie qui doit beaucoup au formidable couple d’interprètes Anne de Boissy et Jean-Philippe Solério et à l’auto-dérision du metteur en scène Nicolas Ramond. Alors, échec ou réussite ? La réponse, comme souvent, est dans la question.

le projet s’est aussi écrit avec les poèmes Et pourtant chaque matin et Comme tout le monde de Thomas Vinau du Recueil Bleu de travail (ed.La fosse aux ours), Amortir la chute de Marlène Tissot (ed. lL pédalo ivre), Le poisson de Bruno Gibert, extrait de son livre Réussir sa vie (ed. stocK)

 

Distribution

création collective, mise en scène Nicolas Ramond jeu Anne de Boissy et Jean-Philippe Salério lumières et scénographie Yoann Tivoli musique et son Sylvain Ferlay collaboration dramaturgique Claire Terral collaboration chorégraphique Annette Labry, Emma Dufief collaboration orthophonique Mari-line Che

Mentions

production Les Transformateurs coproduction Grand Angle-Scène Régionale Pays Voironnais soutien du Théâtre National Populaire-Villeurbanne, Théâtre Nouvelle Génération-CDN-Lyon, Théâtre de la Renaissance-Oullins, NTH8-Nouveau théâtre du 8e-Lyon aide à la production DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

PRESSE

"Sur le plateau, Anne de Boissy et Jean-Philippe Salério chantent, jouent et surtout cherchent, s’interrogent sur les raisons du succès et de l’insuccès. (...) Ils nous font rire et parviennent aussi à nous émouvoir, notamment quand ils se lancent dans une irrésistible séance de karaoké sur J’ai encore rêvé d’elle. Jubilatoire !"

Le Progrès

bottom of page