tout
de bon

radio_TDB.png

Aller à la rencontre du territoire,

L’enjeu de la Scène conventionnée d'intérêt national.

 

Tout De Bon, projet artistique hybride et tout terrain.
Jack Souvant, artiste sonore invité au TDB.

 

Le projet autour de la parole et du son constitue le point de départ de l’échange entre Romaric Matagne * et Jack Souvant *.

L’idée de Tout De Bon s’est imposée dans un premier temps en réaction à la situation sanitaire et à la fermeture des lieux culturels : créer un objet artistique qui permette de raconter la vie du théâtre avec ce qu’il s’y passe sur un ton décalé. Avec son format de radio réalisé sur Zoom, les émissions impliquent l’équipe du TDB, les artistes, les acteurs du territoire et le public. Elles sont volontairement "bricolées" - et en direct - pour rappeler que la mission du théâtre est d’accueillir le spectacle vivant. Associer un artiste comme Jack Souvant au projet du TDB en proposant un projet évolutif dans le temps est un honneur.

 

"Suite à l'invitation du Théâtre Du Briançonnais, je souhaite découvrir la ville à travers la parole sous toutes ses formes. Une sorte de polyphonie polymorphe. Aller à la rencontre des habitants, des moments de vies, provoquer des rencontres, écouter et faire entendre. Nous avons déjà ébauché une forme avec Radio TDB, composée de rencontres entre l'art et les habitants de Briançon, une performance audio et visuelle avec l'application zoom. Un moyen technologique devenu usuel à l'heure du confinement mais pas dénué de sens tant la relation entre tous se déroule aujourd'hui à travers les réseaux sociaux. De la place publique numérique à la place publique incarnée, au théâtre, je rechercherai les lieux et les liens à l'échelle d'une ville pour nous voir nous écouter et nous découvrir plus. Ce qui m'intéresse c'est le quotidien, l'infra-ordinaire comme disait Georges Perec, voir ce qu'il se passe lorsqu'il ne se passe rien... Plusieurs rendez-vous jalonneront mon travail d'écriture sonore et d'intervention avec les habitants et le public scolaire. Installer des temps d'écoutes et de paroles collectives récurrents dans la ville. "

Jack Souvant

Tout De Bon est une radio au TDB, sur une place, chez vous. C’est une rencontre sonore avec des artistes et des habitants, une récolte de paroles.

Tout De Bon est une interaction sans rendez-vous.

Tout De Bon est un projet évolutif et plutôt libre, qui s’écrit au fil des évènements pendant la saison...

Tout De Bon, l’art du rebond.

 

*Jack Souvant est comédien, metteur en scène. Il dirige le Collectif Bonheur Intérieur Brut depuis 2001, qui réinvente sa forme artistique à chaque spectacle à travers un théâtre physique et d’urgence qui interagit avec le public. Egalement reporter et producteur radio, Jack Souvant est le complice d’Edouard Baer, sur Nova puis sur France Inter. Ils ont récemment produit ensemble le podcast Les Aventuresrocambolesques d’Edouard Baer et de Jack Souvant.

 

*Romaric Matagne, directeur du TDB, a dirigé des festivals et des évènements culturels. Il a été metteur en scène, comédien et danseur. Il a également travaillé au Ministère de la Culture et administré des compagnies professionnelles. Il enseigne les connaissances des institutions culturelles à la Faculté d’Aix-Marseille.

 

Suivez les informations autour de Tout De Bon sur notre site Internet et notre page facebook.