top of page

LES VEILLÉES
LES L.E.0.

En janvier, François Beaune (écrivain) et Jack Souvant (auteur sonore et metteur en ondes) posent leurs valises dans le Briançonnais pour aller à la rencontre des habitants. 

Stylo en poche et micro en main, les artistes se lanceront dans une grande collecte d’histoires vraies, d’ici ou d’ailleurs.

Ce travail en collaboration avec les bibliothèques de Puy-Saint-André, Le Monêtier-les-Bains et Val-des-Prés s'effectuera en 3 étapes :

#1 Les Veillées - Du 10 au 14 janvier 2023

#2 Les Laboratoires d'Ecriture Orale (L.E.O.) - Ateliers d'écriture du réel - Du 18 au 21 janvier 2023

#3 Restitution de la résidence - Vendredi 31 mars 2023 au TDB

 

Cette résidence d’auteurs est organisée par le réseau médiathèque/bibliothèques du Briançonnais, porté par la Communauté de Communes du Briançonnais en partenariat avec le TDB - Théâtre Du Briançonnais, la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes et avec le soutien financier du ministère de la Culture, dans le cadre du dispositif « Contrat territoire-lecture ».

 

>>> En attendant la prochaine veillée dans le Briançonnais <<<

Participez au projet collaboratif de François Beaune et Jack Souvant et déposez votre histoire vraie
À l’aide de votre smartphone ou grâce aux boites de collectes disséminées sur le territoire,
partagez une anecdote marquante
du récit de votre vie. Les histoires collectées seront immortalisées dans un livre sonore accessible à tous, qui dressera le portrait des habitants du Briançonnais.
 

Qu’est-ce qu’une histoire vraie ?
C’est une histoire...
> vraie si VOUS considérez qu’elle est vraie !
> courte (3 pages ou 5 minutes maximum)
> avec un début et une fin

 

Déposez votre histoire vraie au TDB !

LES ARTISTES EN RESIDENCE

 

François Beaune

 

Cet écrivain né à Clermont-Ferrand en 1978 est aujourd’hui installé à Marseille.

Après avoir été commissaire d’expositions collectives d’art plastique, correspondant de presse et après avoir créé le festival « Du cinéma à l’envers », il se lance dans toutes sortes « d’activités louches ». De fait, il fonde une revue d’art (Louche), un spectacle de cabaret (Le Majestic Louche Palace), un site de détournement de coupures de presse (loucheactu) et un feuilleton numérique (Les Bonnes nouvelles de Jacques Dauphin). En outre, il créé une deuxième revue (La Cocotte), écrit une pièce de théâtre inédite (Victoria) et créé un fanzine collectif (Gonzo).

L’écriture de François Beaune est dérangeante. Ses personnages, toujours louches et introvertis, nous surprennent par leurs observations sur l’être humain. L’auteur cherche à provoquer une réaction chez le lecteur. Tel un miroir, ses livres reflètent nos pires défauts, nos angoisses et nos tristesses.

François Beaune réalise une véritable expérimentation multiforme, son écriture étant toujours accompagnée de projets annexes. Son sens de l’humour parfois délirant et son esprit critique accentuent l’étrange atmosphère de ses œuvres. Sa renommée lui vient de son premier roman, Un homme louche, publié en 2009 aux éditions Verticales.

 

En savoir +

RAM 05 - Mer 18 Janv 2023

RCF - Mer 18 Janv 2023

ARTE Radio

France Inter Remède à la mélancolie

France Culture Hors Champs

Jack Souvant

 

A la fois comédien, metteur en scène, directeur du collectif Bonheur Intérieur Brut et reporter sur France Inter, Jack Souvant travaille en étroite collaboration avec le TDB depuis mars 2021.

L’artiste complice du TDB attache une grande importance à la parole dans l’espace public. Son univers artistique est sonore et théâtral. Pour développer son action sur le territoire, le TDB a lancé La Traversée sonore de Jack Souvant afin qu’il puisse rendre compte des histoires et de la parole des habitants du Grand Briançonnais. Toutes ces rencontres enregistrées ont donné lieu à une compilation de capsules. La banque sonore ainsi constituée servira un nouveau projet artistique pour la saison 22/23 : La Veillée 2.0.

 

En savoir +

Site internet Collectif Bonheur Intérieur Brut

Site TDB La Traversée sonore de Jack Souvant

France Inter Les Aventures rocambolesques d'Edouard Baer et Jack Souvant 

# 1 LES VEILLEES

Histoires vraies des habitants du Briançonnais

Avec les artistes en résidence : François Beaune & Jack Souvant

Du 10 au 14 janvier, retrouvez-les dans la chaleur douillette de 3 bibliothèques à Puy-Saint-André, au Monêtier-les-Bains et à Val-des-Prés, pour des veillées sonores, gourmandes et conviviales.

Apportez un plat salé ou sucré, une histoire courte, une anecdote, un ressenti, une observation, une expérience de vie à partager ou simplement une paire d’oreilles !

 

Entrée libre et gratuite. L'apéro est offert.

> Bibliothèque de Puy-Saint -André
Mar 10 janv 19H

Le Village - 05100 Puy-Saint-André
04 92 20 24 26 - accueil@puysaintandre.fr

> Bibliothèque du Monêtier-les-Bains

Mer 11 janv 19H
2nd étage de la Mairie - Place Novalese - 05220 Le Monêtier-les-Bains

04 92 24 40 04 - culture@monetier.com
 

> Bibliothèque de Val-des-Prés

Sam 14 janv 19H

La Vachette - 05100 Val-des-Prés
06 40 96 36 68 - bibliothequevaldespres@gmail.com

# 2 LES LABORATOIRES D'ECRITURE ORALE (L.E.O.)

Ateliers d'écriture du réel

Avec François Beaune 

Du 18 au 21 janvier, pour poursuivre la collecte d’histoires vraies, François Beaune proposera un second rendez-vous dans les bibliothèques avec des « Laboratoires d’écriture orale », pour ceux qui voudront laisser une empreinte sonore de leurs histoires et s’essayer à l’écriture au micro.

 

Gratuit - sur inscription

> Bibliothèque de Puy-Saint -André
Mer 18 janv 17H30

Le Village - 05100 Puy-Saint-André
04 92 20 24 26 - accueil@puysaintandre.fr

> Bibliothèque de Val-des-Prés

Jeu 19 janv 17H30
La Vachette - 05100 Val-des-Prés

06 40 96 36 68 - bibliothequevaldespres@gmail.com
 

> Bibliothèque du Monêtier-les-Bains

Sam 21 janv 17H30

2nd étage de la Mairie - Place Novalese - 05220 Le Monêtier-les-Bains

04 92 24 40 04 - culture@monetier.com

# 3 RESTITUTION

 

En mars, la résidence artistique se poursuivra autour de la création d’une œuvre unique, fruit du travail de récolte des histoires vraies.

Une soirée de restitution de la résidence vous sera proposée au TDB le vendredi 31 mars 2023 (horaire à préciser) pour découvrir le livre audio créé par les artistes avec les habitants du Briançonnais.

bottom of page