ÉDITO
La saison 2023-24 se joue dans la continuité et la progression.
Je tiens à saluer la rencontre humaine et truculente avec Jack Souvant pendant 3 années de complicité artistique, ambitieuse et riche pour le TDB comme je le crois, pour l’artiste lui-même. Ce fût une expérience réjouissante et originale, source d’une évolution dans nos propositions artistiques et culturelles élaborées ensemble dans un premier temps. Puis ce fût une belle rencontre avec l’équipe du TDB par la suite, et enfin, une aventure commune avec les habitants du Briançonnais.
Le projet s’est construit avec les ingrédients du territoire, une recette parfois improvisée et des résultats qui ont agréablement surpris. Ce projet a fait sens, et c’est le cœur de cette rencontre. Son battement fera encore écho dans le Briançonnais. Il nous rend encore plus vivants.
La saison qui arrive s’inscrit dans une suite logique. Elle propose de nouvelles rencontres artistiques, de nouveaux parcours du spectateur·trice et du jeune spectateur·trice. Paradoxalement, cette continuité nous demande de renouveler les formes et les contenus. Elle esquisse une envie d’innover et de se démarquer. C’est finalement là où nous sommes attendus, qu’on se le dise. Et ce que nous espérons, c’est de pouvoir partager ce désir avec vous, car c’est là que vous nous attendez, non ?!
Ce que nous souhaitons intimement, c’est qu’au-delà de voir un spectacle, de vivre une émotion, les spectateur·trices puissent expérimenter une représentation dans leur chair et dans leur cœur, vivre de concert un moment de spectacle vivant. C’est l’ambition que nous avons pour la saison 2023-24.
"Ensemble, ensemble" était un des autocollants du TDB dans les plaquettes précédentes. Il résume bien l’identité du projet qui nous tient à cœur et cette envie profonde que nous avons de la partager avec les spectateur·trices, les artistes, les partenaires institutionnels et ceux du territoire avec qui nous collaborons.
C’est grâce à la relation que nous tissons avec vous que nous y trouvons un sens. C’est notre cœur de métier et c’est la richesse de ce lien qui nous anime.
Au nom de l’équipe, je remercie chacun des spectateur·trices d’avoir assisté aux spectacles de la saison dernière et je souhaite poursuivre cet effet boule de neige constaté au fil des rendez-vous auxquels vous avez fidèlement répondu présents. Cette synergie existe aussi grâce au soutien de nos partenaires institutionnels ; il est indispensable de les remercier. Je les remercie pour la constante croissance de leur soutien depuis 3 ans.
Je vous souhaite une belle saison 2023-24 et ce sera un plaisir sincère de nous retrouver.
Romaric Matagne, Directeur
UNE SCÈNE CONVENTIONNÉE
Depuis 2018 le TDB est scène conventionnée. Cette appellation est une reconnaissance par l’État de la qualité du programme d’actions artistiques et culturelles mis en œuvre par le Théâtre Du Briançonnais qui contribue à l’aménagement et à la diversité artistique et culturelle d’un territoire : le Briançonnais.
Le TDB en quelques chiffres (22/23)
─ 10 657 entrées dans la saison
─ 85,5% taux de remplissage
Le lieu
─ La salle de spectacles : 364 places (246 au parterre & 118 au balcon) ● Le Piano-bar : 146 places
─ Dernière rénovation du bâtiment : 1981
UN THÉÂTRE, UN TERRITOIRE
─ LES TRAVERSÉES DU TDB
Chaque saison, le TDB vient à votre rencontre avec les Traversées. Théâtre, danse, cirque, arts en espace public ou concerts vous sont proposés dans les salles de nos villages afin de vous surprendre et de vous émerveiller. Les Traversées c’est aller vers vous afin que vous veniez vers nous, que vous franchissiez les portes du théâtre.
UN THÉÂTRE, DES RÉSEAUX
Le TDB s’inscrit dans des réseaux de production et de diffusion. Il est membre des réseaux Traverses et R.I.R.(Réseau Inter-régional en Rue). Ceux-ci permettent aux structures associées de construire des tournées inter-régionales, de favoriser et de valoriser la création artistique régionale ainsi que de produire des créations.
Traverses
Association d’une trentaine de structures culturelles présentes sur les 6 départements de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réseau Traverses s’engage pour la création et la diffusion du spectacle vivant. Traverses a ainsi initié :
─ Les Régionales, journées de rencontre et d’échange entre des compagnies régionales et les membres du réseau pour aborder les lignes artistiques et les projets de création.
─ Le Fonds de coproduction mutualisé pour soutenir la production de créations portées par des compagnies régionales.
─ Le Temps fort Traverses un temps fort professionnel conçu pour offrir une visibilité accrue aux artistes de la Région SUD et favoriser la circulation des œuvres au-delà du territoire.
reseau-traverses.fr
Le R.I.R. - Réseau Inter-régional en Rue
Initié par Karwan en 2006, ce réseau de diffusion de spectacles de rue et de cirque dans l’espace public est implanté dans les 6 départements de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il rassemble actuellement une cinquantaine de membres. Le R.I.R. est ouvert aux acteurs culturels, représentants d’associations et de collectivités et de lieux engagés dans une programmation d’Arts de la Rue ou Arts du Cirque en espace public avec une réelle ambition de qualité artistique renouvelée.
karwan.fr/le-r-i-r
LES PARTENAIRES DU TDB
─ Bruit Blanc
bruitblanc.net
─ Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais
Jazz au Village : 8 concerts de jazz gratuits dans les communes de la CCB
Avec les élèves des classes jazz et chant du Conservatoire (1ere partie) et le Passeport Quartet (2nde partie).
ccbrianconnais.fr / 04 92 21 00 68
─ Le réseau médiathèque/bibliothèques du Briançonnais
ccbrianconnais.fr
─ Le cinéma Eden Studio
cinema-edenstudio.com / 04 92 21 10 49
─ Le CAC - Centre d’Art Contemporain
ville-briancon.fr/CAC / 04 92 20 33 14
─ Le Service du Patrimoine de Briançon
ville-briancon.fr/visiter-briancon / 04 92 20 29 49
─ Alpes Regards 05
alpesregards05.org
─ Librairie Le Bloc erratique
7, Place Gallice Bey - Briançon / 04 86 99 42 93
─ Biocoop l’Epine Vinette
biocoop-epinevinette.com
─ Bienvenue là-haut - secteur culturel de l'ACSSQ
(Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras)
queyras.org / 04 92 46 82 55
─ Théâtres partenaires
Le Théâtre Du Briançonnais, le Théâtre La passerelle et le Théâtre Durance développent une offre culturelle de qualité sur les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.
Théâtre La Passerelle
Les spectateurs du TDB bénéficient du tarif réduit pour les spectacles programmés au Théâtre La passerelle
04 92 52 52 52
Théâtre Durance
04 92 64 27 34
L'ÉQUIPE
Direction
Romaric Matagne
04 92 25 52 42
Administration
Karine Guichard
administration@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 44
Assistante administrative et financière
Camille Dardoullier
assistadmin@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 44
Accueil & billetterie
Gaëlle Grandhomme
accueilbilletterie@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 42
Communication
Florence Bourg
com@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 41
Relations avec les publics & actions culturelles
Anne Bignon
rp@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 40
Relations avec les publics & projet ODUS
Marianne Pouille
rp2@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 40
Dans le cadre du service éducatif
Philippe Natalizio
Professeur chargé de mission DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture), domaine "théâtre", auprès du TDB
mission.service.educatif@theatre-du-brianconnais.eu
Direction technique
Colin Lequeu
dirtech@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 46
Techniciens
Intermittents du spectacle (plateau, lumière et son)
Wareck Arnaud, Ron Benizri, Valère Bouchaud, Sadry Djaziri, Marie Fournier, Stéphane Gaudoin, Delphine Larger, Mathieu Pons, Nicolas Sardin
Accueil public
Amélia Allaman, Lætitia Coduri, Julie Crutz, Thomas Delcourt, Marie Fernandes, Emmanuelle Petit, Fabienne Travail, Eric Stern
Bar
François Aine
Le TDB est géré par l’ADAC-CCB
(Association de Développement Artistique et Culturel de la Communauté de Communes du Briançonnais),
sous la présidence de René Bonnet.