le mot

du directeur

Le (re)nouveau, la nouvelle dynamique et le sens seront les maîtres-mots de cette saison 21/22. Le renouveau est visible avec cette plaquette entre vos mains. Elle marque la nouvelle identité visuelle du TDB, tout comme le site internet, qui fait peau neuve. Avec le projet ludique des autocollants, la plaquette devient votre objet unique qui se personnalise au fil des spectacles. Votre billet de spectacle s’accompagne d’une vignette autocollante, que vous ajoutez à votre collection dans la plaquette. En bonus, des vignettes de l’équipe du TDB, à récolter tout au long de la saison. À vous de découvrir et de participer.

 

Le renouveau se dessine dans la programmation artistique, avec des résidences d’artistes, des actions en milieu scolaire amplifiées et des partenariats innovants, tissés autour des spectacles et sur le territoire. La nouvelle dynamique s’inscrit à différents endroits du projet du TDB, pour raconter une histoire, pour que vous vous racontiez une histoire. La couleur de la saison reflète l’expression artistique sous toutes ses formes à travers de nouvelles esthétiques et avec les thématiques abordées dans leur diversité.

 

Pour accentuer ce changement, le parcours du spectateur est mis en œuvre pour construire un lien entre les œuvres, le territoire et vous. Le lien est ce qui nous fait avancer, en s’adressant à tous les âges et en proposant des rencontres intergénérationnelles.

 

La nouvelle dynamique fusionne avec l’énergie de Jack Souvant. Son projet, autour du son, de la parole et du sens, sera intimement lié au Briançonnais : entendre les habitants, suivre le cours des rivières, faire parler et faire entendre tout ce qui nous entoure. Nous vous donnons rendez-vous cette saison pour raconter les histoires dont vous êtes les héros et écouter celles des artistes, celles d’ici et celles d’ailleurs. Tout De Bon, radio libre d’art et de parole en est le premier chapitre. D’autres suivront. Le sens prend forme dans la manière de raconter les histoires.

 

La période traversée nous a permis de repenser le projet du théâtre, d’accueillir les artistes autrement, avec des formes encore plus innovantes, d’explorer des espaces inédits sur le territoire. Vous serez à même de constater ces évolutions, dans la salle de spectacle du TDB, en Traversées ou grâce aux formes inattendues que nous avons imaginées pour vous. Nous ne sommes pas maîtres du chemin qui nous attend, nous avons créé d’autres voies possibles. C’est peut-être cela le monde culturel d’après, à condition qu’il se trace de manière vivante et avec vous.

 

Le lien avec le public et les artistes reste notre préoccupation et nous proposons des moyens pour le renouveler et le réinventer. Le nombre de créations programmées cette saison, les projets artistiques et culturels reflètent notre volonté de partager des émotions, le fait d’être touché, sans pour autant proposer une œuvre simplifiée à disposition immédiate du spectateur.

 

Le récit reste universel et infini. Je reste résolument optimiste car nous savons nous adapter. Je crois profondément au bien-fondé de l’art dans notre société. L’art est vivant, il fait battre nos cœurs et nous rend sensibles. Nos émotions sont diverses et profondes. Elles nous unissent, elles se retrouvent à des endroits insoupçonnés et elles font lien et sens.

 

Je vous remercie pour tous vos messages d’encouragement, je remercie nos partenaires institutionnels qui nous soutiennent pendant cette période en misant sur la continuité de notre mission de service public. Je remercie l’équipe du TDB pour son implication, je remercie les artistes pour leur engagement et leur envie de voir et faire différemment. Ensemble, et quoi qu’il arrive, nous défendrons l’art du rebond.

 

Romaric Matagne, Directeur

 

 

 

une scène conventionnée

d'intérêt national

art en territoire

 

Depuis 2018 le TDB est scène conventionnée d’intérêt national "Art en territoire". Cette appellation est une reconnaissance par l’État de la qualité du programme d’actions artistiques et culturelles mis en œuvre par le Théâtre Du Briançonnais qui contribue à l’aménagement et à la diversité artistique et culturelle d’un territoire : le Briançonnais.

 

La mention "Art en territoire" spécifie la proposition d’activités artistiques allant à la rencontre des populations, ce qui est le cas du TDB avec notamment Les Traversées.

 

Le TDB en quelques chiffres (références 18/19)
● 11 000 entrées par saison

● 78% taux de remplissage

 

Le lieu
● La salle de spectacles : 364 places (246 au parterre & 118 au balcon) ● Le Piano-bar : 146 places
● Dernière rénovation du bâtiment : 1981

Près de chez vous...

 

Pour un soir Les Traversées, s’approprient la salle polyvalente ou le bistrot du coin, transforment un gymnase ou une église en plateau de théâtre, s’installent au détour d’une rue. Musique, théâtre, cirque ou arts en espace public. Les Traversées s’adressent à tous. Elles apportent dans les villages du Grand Briançonnais, du rire, des larmes, des surprises, des différences, de l’émotion.

Avare

Paysage intérieur brut

la saga de Molière

arnica 9ch

 

 

 

un théâtre

des réseaux

 

Le TDB s’inscrit dans des réseaux de production et de diffusion. C’est ainsi qu’il est membre des réseaux Traverses et R.I.R.(Réseau Inter-régional en Rue). Ceux-ci permettent aux structures associées de construire des tournées inter-régionales, de favoriser et de valoriser la création artistique régionale, de produire des créations dont certaines ont été présentées au Festival d’Avignon (lieux repérés du OFF).

Traverses

 

Association d’une trentaine de structures culturelles présentes sur les 6 départements de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réseau Traverses s’engage pour la création et la diffusion du spectacle vivant. Traverses a ainsi initié :


Les Régionales, journées de rencontre et d’échange entre des compagnies régionales et les membres du réseau pour aborder les lignes artistiques et les projets de création. • Le Fonds de coproduction mutualisé pour soutenir la production de créations portées par des compagnies régionales.

[TEMPS FORT TRAVERSES]

Un temps fort professionnel conçu pour offrir une visibilité accrue aux artistes de la Région SUD et favoriser la circulation des œuvres au-delà du territoire. Traverses met à l’honneur la création artistique du territoire.

L’occasion pour les responsables de programmation et le public de découvrir une sélection de pièces vues et aimées, ainsi que des projets qui ne demandent qu’à être créés.

Du 29 novembre au 1er décembre 2021au Théâtre Joliette à Marseille, découvrez une vingtaine de compagnies implantées en région Sud.

Fruit du travail de repérage des membres de notre réseau, ce focus artistique met en avant une sélection de spectacles vus, aimés et disponibles en tournée et de projets qui ne demandent qu'à être créés.

3 jours de programmation pluridisciplinaire / 10 spectacles / Rencontres avec des artistes

Réservations en ligne pour les professionnels sur :

https://www.billetweb.fr/temps-fort-traverses

 

Spectacles ouverts au public, réservations auprès du Théâtre Joliette :

https://www.theatrejoliette.fr/pro.../21-22/reseau-traverses

Au programme : Balkis Moutashar, Cie Bon-Qu'à-ça Serge Kribus, Paul Pascot, CieF / Arthur Perole, Cie Kawaliss Ramzi Choukair, Pascal Charrier - Pro, Cie Kerman Sebastien Ly, Cie Émile Saar, Ildi ! eldi, Arnaud Saury / Mathieu Ma Fille Foundation...

https://reseau-traverses.fr

https://www.facebook.com/ReseauTraverses

Le R.I.R. - Réseau Inter-régional en Rue

 

Initié par Karwan en 2006, ce réseau de diffusion de spectacles de rue et de cirque dans l’espace public est implanté dans les 6 départements de la Région SUD Provence- Alpes-Côte d’Azur. Il rassemble actuellement une cinquantaine de membres. Le R.I.R. est ouvert aux acteurs culturels, aux représentants de lieux, d’associations et de collectivités engagés dans une programmation d’Arts de la Rue ou Arts du Cirque en espace public avec une réelle ambition de qualité artistique renouvelée.

http://karwan.fr/le-r-i-r/

 

 

les partenaires

du tdb

Bruit Blanc

 

L’association Les Décâblés et La Face B MJC - CS du Briançonnais unissent leurs forces pour penser un nouveau projet de Musiques Actuelles sur le territoire Briançonnais, intitulé BRUIT BLANC.

BRUIT BLANC rassemble toutes les activités musicales des Décâblés, avec pour objectif de diffuser une programmation éclectique annuelle, d’accompagner les pratiques musicales et d’animer un réseau d’acteurs et de musiciens. Dans ce nouveau contexte, le TDB et les Décâblés poursuivent ce partenariat (commencé en 2011) au travers de soirées communes, deprogrammations croisées sur le territoire, d’actions culturelles synchronisées. Après un an sans festival, les Décâblés reviennent et proposent une nouvelle formule de L’ALTITUDE JAZZ FESTIVAL qui aura lieu du 21 au 29 Janvier 2022 dans tout le Briançonnais. Pendant 9 jours, Le TDB sera toujours l’épicentre des activités et restera un lieu où se dérouleront nombreuses festivités.

 

www.bruitblanc.net

 

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais

 

Jazz au Village : 8 concerts de jazz dans les bars, salles polyvalentes, etc... des communes de la CCB. Avec les élèves des classes jazz et chant du Conservatoire (1e partie) et le Passeport Quartet (2nd partie).
 

www.ccbrianconnais.fr

04 92 21 00 68

 

La Médiathèque La Ruche

www.ville-briancon.fr/mediatheque

04 92 20 46 01
 

Le Cinéma Eden Studio - MJC-CS du Briançonnais

www.cinema-edenstudio.com

04 92 21 10 49

 

Le CAC

www.ville-briancon.fr/centre-dart-contemporain-cac

04 92 20 33 14

 

Le service du Patrimoine de Briançon

www.ville-briancon.fr/visiter-briancon

04 92 20 29 49

 

Alpes Regard 05

www.alpesregards05.org

 

Odus - Observatoire du spectateur

 

Le TDB co-anime le projet Odus, un dispositif numérique au service des acteurs culturels du territoire pensé avec le CNRS et l’Université d’Avignon. Odus va permettre d'améliorer la communication des acteurs et de mieux connaître les publics.

 

www.quesaco.odus.eu

 

Les Rencontres de la Haute Romanche

www.rencontreshauteromanche.com

 

Théâtres partenaires
 

Théâtre La Passerelle
Les spectateurs du TDB bénéficient du tarif réduit pour les spectacles programmés au Théâtre La passerelle
www.theatre-la-passerelle.eu

04 92 52 52 52

 

Théâtre Durance

www.theatredurance.fr

04 92 64 27 34

 

Espace Culturel De Chaillol

www.festivaldechaillol.com

09 82 20 10 39

 

l'équipe

direction

Romaric Matagne

04 92 25 52 42

 

administration

Gentiane Blanchard

administration@theatre-du-brianconnais.eu

04 92 25 52 44

 

assistante administrative et financière
Christine Lieutaud

assistadmin@theatre-du-brianconnais.eu

04 92 25 52 44

 

accueil & billetterie

Aurélie Berrier

accueilbilletterie@theatre-du-brianconnais.eu

04 92 25 52 42

 

communication

Florence Bourg

com@theatre-du-brianconnais.eu

04 92 25 52 41

 

relations avec les publics et service éducatif et culturel

Anne Bignon

rp@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 40

 

dans le cadre du service éducatif

Philippe Natalizio

Professeur chargé de mission DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture), domaine "théâtre", auprès du TDB

mission.service.educatif@theatre-du-brianconnais.eu

direction technique

Damien Gandolfo

dirtech@theatre-du-brianconnais.eu

04 92 25 52 46

 

techniciens

intermittents du spectacle (plateau, lumière et son)

Wareck Arnaud, Ron Benizri, Sadry Djaziri, Stéphane Gaudoin, Mathieu Pons

 

habilleuse

Anne Guidet

 

accueil public

Amélia Allaman Lætitia Coduri Julie Crutz, Marie Fernandes, Marie Lison, Emmanuelle Petit,

Fabienne Travail Eric Stern

 

 

Le TDB est géré par l’ADAC-CCB

(Association de Développement Artistique et Culturel de la Communauté de Communes du Briançonnais),

sous la présidence de René Bonnet.

WEB_logo-RIR_bleu.png