LE THÉÂTRE
le mot du directeur
une scène conventionnée
un théâtre, un territoire
un théâtre, des réseaux
les partenaires
l'équipe
LE MOT DU DIRECTEUR
La saison à découvrir en tournant les pages de cette plaquette suit le fil d’une énergie que le TDB porte depuis la saison dernière. Nous poursuivons dans cette direction puisque nous avons reçu de nombreuses réactions, des émotions fortes et de riches interactions avec vous tous. Nous irons encore plus loin cette année dans l'expérimentation de projets novateurs et variés. La saison passée, l’équipe du TDB a proposé l’art du rebond avec une nouvelle couleur et une nouvelle manière d’aller à votre rencontre. Nous vous remercions d’avoir répondu présents à nos nouvelles propositions, même si les conditions n’étaient pas optimales et que les incertitudes ont perduré dans un monde qui continue de nous échapper et qui toujours nous questionne.
Pour la saison 22/23, nous revendiquons notre visibilité pour provoquer l’émotion, la rencontre et la convivialité. L’objectif de notre programmation est de permettre aux spectateurs d’expérimenter des émotions diversifiées et de voyager dans des imaginaires multiples. Nous faisons entièrement confiance aux artistes que nous avons choisis pour offrir un miroir transformant de nos vies et de nos identités grâce à leurs créations singulières.
Nous vous invitons cette année à rencontrer des écritures fortes comme celle de Joël Pommerat, Shakespeare (en Traversées) ou Copi. Votre regard croisera les écritures d’aujourd’hui, fortes ou truculentes, avec Jean-Noël Mistral, COSMOs, Le Sel, Dans ma maison de papier j’ai des poèmes sur le feu, Les Dures à cuire ou Scandale et décadence. Chaque spectateur pourra se laisser porter par le mouvement de Noé Soulier, de Christian et François Ben Aïm ou de Yan Giraldou et Amélie Port, et le focus circassien début 2023 avec 3 spectacles programmés en collaboration avec la Biennale International des Arts du Cirque. Les spectacles Histoires cachées du Begat Theater, La Simplicité trahie - La semplicità ingannata de la metteuse en scène, comédienne et marionnettiste italienne Marta Cuscunà ou Descensions de l’artiste-grimpeur Antoine Le Menestrel vous donneront l’opportunité de rencontrer des esthétiques décalées.
Enfin, vous poserez sûrement un regard attentif et étonné sur l’univers de l’artiste complice Jack Souvant, qui, après avoir sillonné le territoire avec son micro à la rencontre des habitants durant la saison précédente (capsules sonores à écouter sur le site internet du TDB), mettra en scène les paroles récoltées pour en faire des récits théâtralisés. Deux propositions uniques et originales, spécialement conçues pour le Briançonnais, avec La Veillée 2.0 et Journal de Briançon d’Edouard Baer, qui se créeront avec vous et pour vous.
Notre envie de partage se traduit par la co-construction des actions avec les habitants, les spectateurs et avec tous nos partenaires, au fil de la saison. Les parcours du spectateur et ceux du jeune spectateur proposent une traversée de sens, de pratiques qui favorisent la rencontre avec les artistes en décloisonnant les esthétiques proposées. L’accent est mis sur l’accueil des projets en création, tant pour accompagner le processus de création que pour le partager à travers des temps de rencontres.
La saison ouvre sur l’extérieur ou invite à venir dans la salle, avec une attention particulière pour le milieu scolaire et les spectateurs de demain. Avec ces projets, nous continuons nos partenariats et l’infusion culturelle (dont nous sommes convaincus) avec des propositions variées et originales. Nous tissons le maillage en portant le futur agenda culturel OduS ou l’accompagnement des musiques actuelles en regroupant nos énergies avec Bruit Blanc.
Et tout cela ne serait pas possible sans votre soutien, sans celui de nos partenaires institutionnels qui renforcent nos moyens d’actions et nous accompagnent, et sans une équipe qui vient à votre rencontre.
Rendre visible pour rendre sensible. Exister et faire exister l’art et les émotions.
Romaric Matagne, Directeur
UNE SCÈNE CONVENTIONNÉE
Depuis 2018 le TDB est scène conventionnée. Cette appellation est une reconnaissance par l’État de la qualité du programme d’actions artistiques et culturelles mis en œuvre par le Théâtre Du Briançonnais qui contribue à l’aménagement et à la diversité artistique et culturelle d’un territoire : le Briançonnais.
Le TDB en quelques chiffres (références 18/19)
─ 11 000 entrées par saison
─ 78% taux de remplissage
Le lieu
─ La salle de spectacles : 364 places (246 au parterre & 118 au balcon) ● Le Piano-bar : 146 places
─ Dernière rénovation du bâtiment : 1981
UN THÉÂTRE, UN TERRITOIRE
─ LES TRAVERSÉES DU TDB
Chaque saison, le TDB vient à votre rencontre avec les Traversées. Théâtre, danse, cirque, arts en espace public ou concerts vous sont proposés dans les salles de nos villages afin de vous surprendre et de vous émerveiller. Les Traversées c’est aller vers vous afin que vous veniez vers nous, que vous franchissiez les portes du théâtre.
MON ROYAUME POUR UN CHEVAL - ROMEO AND JULIET
Porté par l'association Les Décâblés depuis l'été 2021, BRUIT BLANC diffuse les musiques actuelles sur le Grand Briançonnais. Ce projet a pour ambition d’offrir une programmation éclectique annuelle, d’accompagner les pratiques musicales collectives et individuelles et d’animer un réseau d’acteurs et de musiciens sur le territoire.
Le TDB et les Décâblés poursuivent leur partenariat (commencé en 2011) au travers de soirées communes, de programmations croisées sur le territoire, d’actions culturelles synchronisées.
VEN 16 DÉC OCTOPULSE & SOOZ X
VEN 03 MARS AGGREGAT & LUCIE ANTUNES
VEN 05 MAI BELLES ET BRUTES & L’ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP
BRUIT BLANC c'est aussi L’ALTITUDE JAZZ FESTIVAL !
La 16e édition aura lieu du 20 AU 28 JANV 2023 dans tout le Briançonnais.
La soirée de présentation de l’Altitude Jazz Festival aura lieu VEN 25 NOV avec 3 concerts : NOTILUS, INVISIBLE STREAM & BLACK SNAIL !
LE TDB accueillera la 1ère édition de L’ALTITUDE PIXEL FESTIVAL du 19 au 23 OCT 2022 lancé par Bruit Blanc : durant 4 jours de découvertes, les sons fusionneront avec le cinéma, la BD, la vidéo et la création visuelle pour initier un nouveau festival. L'hybridation entre musiques actuelles et arts visuels ouvre un sillon. Éclectique, innovant, impertinent !
UN THÉÂTRE, DES RÉSEAUX
Le TDB s’inscrit dans des réseaux de production et de diffusion. Il est membre des réseaux Traverses et R.I.R.(Réseau Inter-régional en Rue). Ceux-ci permettent aux structures associées de construire des tournées inter-régionales, de favoriser et de valoriser la création artistique régionale ainsi que de produire des créations. Cette saison, le TDB est aussi associé à deux autres réseaux de diffusion : la BIAC et Arsud.
Traverses
Association d’une trentaine de structures culturelles présentes sur les 6 départements de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réseau Traverses s’engage pour la création et la diffusion du spectacle vivant. Traverses a ainsi initié :
─ Les Régionales, journées de rencontre et d’échange entre des compagnies régionales et les membres du réseau pour aborder les lignes artistiques et les projets de création.
─ Le Fonds de coproduction mutualisé pour soutenir la production de créations portées par des compagnies régionales.
─ Le Temps fort Traverses un temps fort professionnel conçu pour offrir une visibilité accrue aux artistes de la Région SUD et favoriser la circulation des œuvres au-delà du territoire.
reseau-traverses.fr
Le R.I.R. - Réseau Inter-régional en Rue
Initié par Karwan en 2006, ce réseau de diffusion de spectacles de rue et de cirque dans l’espace public est implanté dans les 6 départements de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il rassemble actuellement une cinquantaine de membres. Le R.I.R. est ouvert aux acteurs culturels, représentants d’associations et de collectivités et de lieux engagés dans une programmation d’Arts de la Rue ou Arts du Cirque en espace public avec une réelle ambition de qualité artistique renouvelée.
karwan.fr/le-r-i-r
BIAC - Biennale Internationale des Arts du Cirque
5e édition - du 12 janvier au 12 février 2023
Archaos, compagnie emblématique
du Cirque contemporain a initié le mouvement de renouvellement des Arts du Cirque depuis sa création en 1986. Acteur important de Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la Culture et labellisé Pôle National Cirque en 2012, Archaos a créé en 2015 la Biennale Internationale des Arts du Cirque Marseille Provence Alpes Côte d’Azur; le plus grand festival de cirque au monde. Trois spectacles accueillis au TDB font partie de la 5ème édition de la BIAC :
TAF Cie Les Hommes de Mains - VEN 13 JANV 2023 20h
CAIRNS Collectif Merkén - MER 01 FÉVR 19H & VEN 03 FÉVR 20h
HÊTRE & PHASMES Cie Libertivore - MAR 07 FÉVR 20h
biennale-cirque.com/fr
ARSUD
Né de la fusion de la Régie culturelle régionale et de l'Arcade, financé par la Région Sud, Arsud, outil des Arts et du Spectacle, déploie les missions de ces deux établissements et devient un outil unique d'accompagnement dédié aux acteurs culturels de la Région Sud. Depuis 2020, Arsud porte un nouveau projet initié par la Région Sud, la Tournée Mosaïque. Le TDB bénéficie cette saison de ce dispositif avec le spectacle offert par la Région SUD : DESCENSIONS Cie Lézards Bleus - Antoine Le Menestrel - VEN 24 MARS 20h.
mosaique-regionsud.com
LES PARTENAIRES DU TDB
─ Bruit Blanc
bruitblanc.net
─ Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais
Jazz au Village : 8 concerts de jazz gratuits dans les communes de la CCB
Avec les élèves des classes jazz et chant du Conservatoire (1ere partie) et le Passeport Quartet (2nde partie).
ccbrianconnais.fr / 04 92 21 00 68
- Sam 17 Décembre 20H30 à Briançon - TDB (Piano-bar)
- Sam 28 Janvier 20H30 à La Salle-les-Alpes - Le Chazelay
- Sam 11 Février 20H30 à Montgenèvre - Espace Culturel Jean Gabin
- Sam 11 Mars 20H30 à Cervières - Le Petit Cerf (ex-Hôtel d'Izoard)
- Sam 25 Mars 20H30 à Névache - Salle des Fêtes
- Sam 8 Avril 20H30 à Saint-Chaffrey - Grand Hôtel
- Sam 27 Mai 20H30 à Villard-Saint-Pancrace - Salle Saint-Paul
- Sam 3 Juin 20H30 à La Grave - Gîte Le Rocher
─ Le réseau médiathèque/bibliothèques du Briançonnais
ccbrianconnais.fr
─ Le cinéma Eden Studio
cinema-edenstudio.com / 04 92 21 10 49
─ Le CAC - Centre d’Art Contemporain
ville-briancon.fr/CAC / 04 92 20 33 14
─ Le Service du Patrimoine de Briançon
ville-briancon.fr/visiter-briancon / 04 92 20 29 49
─ Alpes Regards 05
alpesregards05.org
─ Librairie Le Bloc erratique
7, Place Gallice Bey - Briançon / 04 86 99 42 93
─ Biocoop l’Epine Vinette
biocoop-epinevinette.com
─ Bienvenue là-haut - secteur culturel de l'ACSSQ
(Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras)
queyras.org / 04 92 46 82 55
─ Théâtres partenaires
Le Théâtre Du Briançonnais, le Théâtre La passerelle et le Théâtre Durance développent une offre culturelle de qualité sur les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.
Théâtre La Passerelle
Les spectateurs du TDB bénéficient du tarif réduit pour les spectacles programmés au Théâtre La passerelle
04 92 52 52 52
Théâtre Durance
04 92 64 27 34
L'ÉQUIPE
Direction
Romaric Matagne
04 92 25 52 42
Administration
Karine Guichard
administration@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 44
Assistante administrative et financière
Cécile Deforge
assistadmin@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 44
Accueil & billetterie
Gaëlle Grandhomme
accueilbilletterie@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 42
Communication
Florence Bourg
com@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 41
Relations avec les publics et service éducatif et culturel
Anne Bignon
rp@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 40
Dans le cadre du service éducatif
Philippe Natalizio
Professeur chargé de mission DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture), domaine "théâtre", auprès du TDB
mission.service.educatif@theatre-du-brianconnais.eu
Direction technique
Damien Gandolfo
dirtech@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 46
Techniciens
Intermittents du spectacle (plateau, lumière et son)
Wareck Arnaud, Ron Benizri, Valère Bouchaud, Sadry Djaziri, Stéphane Gaudoin, Delphine Larger, Mathieu Pons
Accueil public
Amélia Allaman, Lætitia Coduri, Julie Crutz, Thomas Delcourt, Marie Fernandes, Emmanuelle Petit, Fabienne Travail, Eric Stern
Le TDB est géré par l’ADAC-CCB
(Association de Développement Artistique et Culturel de la Communauté de Communes du Briançonnais),
sous la présidence de René Bonnet.