le théâtre
le mot du directeur
une scène conventionnée
un théâtre, des réseaux
les partenaires
l'équipe
le mot
du directeur
Le (re)nouveau, la nouvelle dynamique et le sens seront les maîtres-mots de cette saison 21/22. Le renouveau est visible avec cette plaquette entre vos mains. Elle marque la nouvelle identité visuelle du TDB, tout comme le site internet, qui fait peau neuve. Avec le projet ludique des autocollants, la plaquette devient votre objet unique qui se personnalise au fil des spectacles. Votre billet de spectacle s’accompagne d’une vignette autocollante, que vous ajoutez à votre collection dans la plaquette. En bonus, des vignettes de l’équipe du TDB, à récolter tout au long de la saison. À vous de découvrir et de participer.
Le renouveau se dessine dans la programmation artistique, avec des résidences d’artistes, des actions en milieu scolaire amplifiées et des partenariats innovants, tissés autour des spectacles et sur le territoire. La nouvelle dynamique s’inscrit à différents endroits du projet du TDB, pour raconter une histoire, pour que vous vous racontiez une histoire. La couleur de la saison reflète l’expression artistique sous toutes ses formes à travers de nouvelles esthétiques et avec les thématiques abordées dans leur diversité.
Pour accentuer ce changement, le parcours du spectateur est mis en œuvre pour construire un lien entre les œuvres, le territoire et vous. Le lien est ce qui nous fait avancer, en s’adressant à tous les âges et en proposant des rencontres intergénérationnelles.
La nouvelle dynamique fusionne avec l’énergie de Jack Souvant. Son projet, autour du son, de la parole et du sens, sera intimement lié au Briançonnais : entendre les habitants, suivre le cours des rivières, faire parler et faire entendre tout ce qui nous entoure. Nous vous donnons rendez-vous cette saison pour raconter les histoires dont vous êtes les héros et écouter celles des artistes, celles d’ici et celles d’ailleurs. Tout De Bon, radio libre d’art et de parole en est le premier chapitre. D’autres suivront. Le sens prend forme dans la manière de raconter les histoires.
La période traversée nous a permis de repenser le projet du théâtre, d’accueillir les artistes autrement, avec des formes encore plus innovantes, d’explorer des espaces inédits sur le territoire. Vous serez à même de constater ces évolutions, dans la salle de spectacle du TDB, en Traversées ou grâce aux formes inattendues que nous avons imaginées pour vous. Nous ne sommes pas maîtres du chemin qui nous attend, nous avons créé d’autres voies possibles. C’est peut-être cela le monde culturel d’après, à condition qu’il se trace de manière vivante et avec vous.
Le lien avec le public et les artistes reste notre préoccupation et nous proposons des moyens pour le renouveler et le réinventer. Le nombre de créations programmées cette saison, les projets artistiques et culturels reflètent notre volonté de partager des émotions, le fait d’être touché, sans pour autant proposer une œuvre simplifiée à disposition immédiate du spectateur.
Le récit reste universel et infini. Je reste résolument optimiste car nous savons nous adapter. Je crois profondément au bien-fondé de l’art dans notre société. L’art est vivant, il fait battre nos cœurs et nous rend sensibles. Nos émotions sont diverses et profondes. Elles nous unissent, elles se retrouvent à des endroits insoupçonnés et elles font lien et sens.
Je vous remercie pour tous vos messages d’encouragement, je remercie nos partenaires institutionnels qui nous soutiennent pendant cette période en misant sur la continuité de notre mission de service public. Je remercie l’équipe du TDB pour son implication, je remercie les artistes pour leur engagement et leur envie de voir et faire différemment. Ensemble, et quoi qu’il arrive, nous défendrons l’art du rebond.
Romaric Matagne, Directeur
une scène conventionnée
d'intérêt national
art en territoire
Depuis 2018 le TDB est scène conventionnée d’intérêt national "Art en territoire". Cette appellation est une reconnaissance par l’État de la qualité du programme d’actions artistiques et culturelles mis en œuvre par le Théâtre Du Briançonnais qui contribue à l’aménagement et à la diversité artistique et culturelle d’un territoire : le Briançonnais.
La mention "Art en territoire" spécifie la proposition d’activités artistiques allant à la rencontre des populations, ce qui est le cas du TDB avec notamment Les Traversées.
Le TDB en quelques chiffres (références 18/19)
● 11 000 entrées par saison
● 78% taux de remplissage
Le lieu
● La salle de spectacles : 364 places (246 au parterre & 118 au balcon) ● Le Piano-bar : 146 places
● Dernière rénovation du bâtiment : 1981
Près de chez vous...
Pour un soir Les Traversées, s’approprient la salle polyvalente ou le bistrot du coin, transforment un gymnase ou une église en plateau de théâtre, s’installent au détour d’une rue. Musique, théâtre, cirque ou arts en espace public. Les Traversées s’adressent à tous. Elles apportent dans les villages du Grand Briançonnais, du rire, des larmes, des surprises, des différences, de l’émotion.
un théâtre
des réseaux
Le TDB s’inscrit dans des réseaux de production et de diffusion. C’est ainsi qu’il est membre des réseaux Traverses et R.I.R.(Réseau Inter-régional en Rue). Ceux-ci permettent aux structures associées de construire des tournées inter-régionales, de favoriser et de valoriser la création artistique régionale, de produire des créations dont certaines ont été présentées au Festival d’Avignon (lieux repérés du OFF).
Traverses
Association d’une trentaine de structures culturelles présentes sur les 6 départements de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réseau Traverses s’engage pour la création et la diffusion du spectacle vivant. Traverses a ainsi initié :
• Les Régionales, journées de rencontre et d’échange entre des compagnies régionales et les membres du réseau pour aborder les lignes artistiques et les projets de création. • Le Fonds de coproduction mutualisé pour soutenir la production de créations portées par des compagnies régionales.
• [TEMPS FORT TRAVERSES]
Un temps fort professionnel conçu pour offrir une visibilité accrue aux artistes de la Région SUD et favoriser la circulation des œuvres au-delà du territoire. Traverses met à l’honneur la création artistique du territoire.
L’occasion pour les responsables de programmation et le public de découvrir une sélection de pièces vues et aimées, ainsi que des projets qui ne demandent qu’à être créés.
Du 29 novembre au 1er décembre 2021, au Théâtre Joliette à Marseille, découvrez une vingtaine de compagnies implantées en région Sud.
Fruit du travail de repérage des membres de notre réseau, ce focus artistique met en avant une sélection de spectacles vus, aimés et disponibles en tournée et de projets qui ne demandent qu'à être créés.
3 jours de programmation pluridisciplinaire / 10 spectacles / Rencontres avec des artistes
Réservations en ligne pour les professionnels sur :
https://www.billetweb.fr/temps-fort-traverses
Spectacles ouverts au public, réservations auprès du Théâtre Joliette :
https://www.theatrejoliette.fr/pro.../21-22/reseau-traverses
Au programme : Balkis Moutashar, Cie Bon-Qu'à-ça Serge Kribus, Paul Pascot, CieF / Arthur Perole, Cie Kawaliss Ramzi Choukair, Pascal Charrier - Pro, Cie Kerman Sebastien Ly, Cie Émile Saar, Ildi ! eldi, Arnaud Saury / Mathieu Ma Fille Foundation...
https://www.facebook.com/ReseauTraverses
Le R.I.R. - Réseau Inter-régional en Rue
Initié par Karwan en 2006, ce réseau de diffusion de spectacles de rue et de cirque dans l’espace public est implanté dans les 6 départements de la Région SUD Provence- Alpes-Côte d’Azur. Il rassemble actuellement une cinquantaine de membres. Le R.I.R. est ouvert aux acteurs culturels, aux représentants de lieux, d’associations et de collectivités engagés dans une programmation d’Arts de la Rue ou Arts du Cirque en espace public avec une réelle ambition de qualité artistique renouvelée.
les partenaires
du tdb
Bruit Blanc
L’association Les Décâblés et La Face B MJC - CS du Briançonnais unissent leurs forces pour penser un nouveau projet de Musiques Actuelles sur le territoire Briançonnais, intitulé BRUIT BLANC.
BRUIT BLANC rassemble toutes les activités musicales des Décâblés, avec pour objectif de diffuser une programmation éclectique annuelle, d’accompagner les pratiques musicales et d’animer un réseau d’acteurs et de musiciens. Dans ce nouveau contexte, le TDB et les Décâblés poursuivent ce partenariat (commencé en 2011) au travers de soirées communes, deprogrammations croisées sur le territoire, d’actions culturelles synchronisées. Après un an sans festival, les Décâblés reviennent et proposent une nouvelle formule de L’ALTITUDE JAZZ FESTIVAL qui aura lieu du 21 au 29 Janvier 2022 dans tout le Briançonnais.
Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais
Jazz au Village : 8 concerts de jazz dans les bars, salles polyvalentes, etc... des communes de la CCB. Avec les élèves des classes jazz et chant du Conservatoire (1e partie) et le Passeport Quartet (2nd partie).
> Sam 18 Déc 20H30 - Café du Champ de Mars - Briançon
> Sam 15 Jan 20H30 - Piano-bar du TDB - Briançon
> Sam 26 Fév 19H - Grands Bains - Le Monêtier-les-Bains
> Sam 12 Mars 20H30 - Salle Saint-Paul - Villard-St-Pancrace
> Sam 26 Mars 20H30 - Les Copains d'à Bord - Val-des-Prés
> Sam 09 Avr 20H30 - Espace culturel Jean Gabin - Montgenèvre
> Sam 14 Mai 20H30 - Maison de la Géologie - Puy-St-André
> Sam 18 Juin 20H30 - Auberge - Villar d'Arène
Interview Jean-Bernard Oury, trompettiste du Passport Quartet - RAM 05
04 92 21 00 68
La Médiathèque La Ruche
www.ville-briancon.fr/mediatheque
04 92 20 46 01
Le Cinéma Eden Studio - MJC-CS du Briançonnais
04 92 21 10 49
Le CAC
www.ville-briancon.fr/centre-dart-contemporain-cac
04 92 20 33 14
Le service du Patrimoine de Briançon
www.ville-briancon.fr/visiter-briancon
04 92 20 29 49
Alpes Regard 05
Odus - Observatoire du spectateur
Le TDB co-anime le projet Odus, un dispositif numérique au service des acteurs culturels du territoire pensé avec le CNRS et l’Université d’Avignon. Odus va permettre d'améliorer la communication des acteurs et de mieux connaître les publics.
Les Rencontres de la Haute Romanche
www.rencontreshauteromanche.com
L'Epine Vinette - Biocoop
Théâtres partenaires
Théâtre La Passerelle
Les spectateurs du TDB bénéficient du tarif réduit pour les spectacles programmés au Théâtre La passerelle
www.theatre-la-passerelle.eu
04 92 52 52 52
Théâtre Durance
04 92 64 27 34
Espace Culturel De Chaillol
09 82 20 10 39
l'équipe
Direction
Romaric Matagne
04 92 25 52 42
Administration
Gentiane Blanchard
administration@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 44
Assistante administrative et financière
Christine Lieutaud
assistadmin@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 44
Accueil & billetterie
Aurélie Berrier
accueilbilletterie@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 42
Communication
Florence Bourg
com@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 41
Relations avec les publics et service éducatif et culturel
Anne Bignon
rp@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 40
Dans le cadre du service éducatif
Philippe Natalizio
Professeur chargé de mission DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture), domaine "théâtre", auprès du TDB
mission.service.educatif@theatre-du-brianconnais.eu
Direction technique
Damien Gandolfo
dirtech@theatre-du-brianconnais.eu
04 92 25 52 46
Techniciens
Intermittents du spectacle (plateau, lumière et son)
Wareck Arnaud, Ron Benizri, Sadry Djaziri, Stéphane Gaudoin, Mathieu Pons
Habilleuse
Anne Guidet
Accueil public
Amélia Allaman, Lætitia Coduri, Julie Crutz, Marie Fernandes, Marie Lison, Emmanuelle Petit,
Fabienne Travail, Eric Stern
Le TDB est géré par l’ADAC-CCB
(Association de Développement Artistique et Culturel de la Communauté de Communes du Briançonnais),
sous la présidence de René Bonnet.

