INVISIBLE STREAM
Cie Nine Spirit
BLACK SNAIL (1ère partie) & NOTILUS (3ème Partie)

 

VEN 25 NOV

20h
 

TOP_invisible_stream.png

CONCERT DE JAZZ

tout public

Soirée de présentation de l'Altitude Jazz Festival

CONTRE L'UNIFORMISATION L'ÉNERGIE DE LA CRÉOLISATION

 

Autour de Raphaël Imbert et de sa compagnie Nine Spirit, le TDB et les Décâblés ont concocté une soirée pleine d’audace musicale et d’énergie contagieuse. Trois concerts et un lever de rideau attendu sur la programmation de la 16e édition de l’Altitude Jazz Festival, du 20 au 28 janvier 2023, dont le TDB sera cette année encore le partenaire privilégié et le chaleureux QG.

 

Ex-compositeur associé du TDB, Raphaël Imbert avait annoncé la couleur de sa présence sur le territoire : la créolisation du monde était au cœur de son ambition artistique. Il revient dans le Briançonnais et entend célébrer notre identité plurielle, à l’image du rhizome, cette racine multiple. Les rivières souterraines, titre emprunté à l’auteur-compositeur Pierre Bahrou, Invisible Stream nous constituent corps et âmes, nous lient imperceptiblement tel un courant invisible qui nous traverse. Que serions-nous sans les rencontres que nous faisons, aussi fondamentales qu’imprévisibles ? Raphaël Imbert rallie les cordes chaudes de Jean-Guilhen Queyras et le groove percutant de Sonny Troupé, aux notes classiques et jazz de Pierre-François Blanchard pour vivre l’expérience joyeuse de la rencontre créolisée. Une fête virtuose au service d’une cause puissante : l’expression de la poésie post-coloniale du "Tout monde" du poète martiniquais Édouard Glissant. Rien de tel que la musique pour provoquer la rencontre des cultures et pour tisser des liens invisibles entre nous !

J'appelle créolisation la rencontre, l'interférence, le choc, les harmonies et les disharmonies entre les cultures, dans la totalité réalisée du monde-terre.

Edouard Glissant

 

 

 

DISTRIBUTION

saxophones Raphaël Imbert violoncelle Jean-Guihen Queyras Piano Pierre-François Blanchard Percussions Sonny Troupé

MENTIONS

production Compagnie Nine Spirit soutenue par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre du dispositif Carte blanche aux artistes production résidence soutien Ministère de la culture-DRAC PACA, La Région Sud-PACA, Le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille. Elle est résidente de la Cité de la Musique de Marseille.

 

 

+ AU Piano-bar - gratuit

 

18h30

BLACK SNAIL

JAZZ PROGRESSIF / FRAICHEUR ET AUDACE / CURE DE JOUVENCE
 

Fidèle à sa tradition de repérage de jeunes talents, le festival invite Black Snail, nouvelle pépite grenobloise qu'il faudra suivre de près. Un jeune groupe plein de ressources, biberonné au jazz, rock, funk et musiques électro- niques, qui façonne son jazz à lui. La créativité et l'originalité sont au centre, l'énergie et la fougue font le reste.

 

22h

NOTILUS

ÉLECTRO JAZZ / OVNI SONORE / VOYAGE RÉTRO-FUTURISTE
 

Pétillant jeu d’hybridation électro-jazz et cinématographique, Notilus est une odyssée incandescente où se mêlent cuivres, beats organiques et basses enveloppantes. Une musique festive et intelligente dotée d'une grande maturité artistique aux influences 70’s. Pointu, précis, percutant.