HOCUS
POCUS

Cie Philippe Saire

BLEU_Hocus_Pocus©Philippe_Weissbrodt.jpg
6_panini_date_WEB.png

Danse

à voir en famille

dès 7 ans
45 min.

Deux frangins allumés

entre ciel et terre

Noir complet. Sur scène, deux barres de néons parallèles dessinent un rectangle lumineux dans lequel deux danseurs apparaissent et disparaissent comme par magie. D’abord, les corps sont morcelés. Un coude, un dos, ou un pied surgissent du néant, brouillant nos repères. Puis les parties du corps s’alignent et deux hommes-enfants entrent en action. Deux frères se trouvent et se perdent, s’amusent, se défient et s’entraident. Victor et Lucas, portés par les mélodies féeriques d’Edvard Grieg, partent alors pour un voyage fantastique. Échappés d’une toile d’araignée, ils embarquent à bord d’une machine volante détraquée, tombent au fond de la mer, rencontrent des êtres aquatiques fabuleux. Hocus Pocus propose une narration suffisamment ouverte pour que chaque enfant puisse se construire sa propre histoire entre zones d’ombres, rêves et enchantements. Le dispositif ludique joue sur les apparitions et les disparitions, créant des illusions poétiques, jusqu’à donner l’impression que les danseurs se libèrent de l’attraction terrestre. Atypique et original, ce spectacle de danse aux images captivantes et quasi magiques touche par la grâce flottante des interprètes et sa force esthétique. Destiné aux enfants, il envoûtera tous les publics !

 

 

Concept et chorégraphie Philippe Saire chorégraphie en collaboration avec les danseurs Philippe Chosson, Mickaël Henrotay-Delaunay danseurs Philippe Chosson, Pep Garrigues réalisation du dispositif Léo Piccirelli accessoires Julie Chapallaz, Hervé Jabveneau création sonore Stéphane Vecchione direction technique Vincent Scalbert construction Cédric Berthoud régie générale Nicolas Doussaint musique Peer Gynt d’Edvard Grieg

coproduction Le Petit Théâtre de Lausanne, Jungspund-Festival de théâtre jeune public St-Gall une coproduction dans le cadre du Fonds Jeune Public de Reso-Réseau Danse Suisse soutenue par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture soutiens et partenaires la compagnie est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec La Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture. Elle est soutenue par la Loterie Romande, la Fondation de Famille Sandoz, le Migros Pour-cent culturel, la Corodis et la Fondation Françoise Champoud. La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.

 

PRESSE

 

"Hocus Pocus est une danse abracadabrantesque. Un concentré de poudre de perlimpinpin qui parle à merveille au jeune public pour qui les rêves ont encore une présence et une réalité très fortes. C’est magique et mieux que ça !"

RTS - Radio Télévision Suisse

ITV RAM 05