je
tirerais
pour

toi

Collectif Merkén

BLEU_JTPT©Remi_Basquez.jpg
4_panini_date_WEB.png

Cirque - Théâtre

Création - !! Premières !!

dès 7 ans
1h

Mémoires Chiliennes en suspension
 

Artiste circassienne et performeuse, Pamela Pantoja a décidé de retourner au Chili pour explorer son histoire familiale et enquêter sur Fabiola, seule femme ayant participé à la tentative d’assassinat du dictateur Augusto Pinochet en 1986. De cette recherche est née Je tirerais pour toi, création solo où le geste circassien et la puissance des mots font resurgir de l’oubli ces mémoires intimes et politiques. L’artiste évolue sur un tissu aérien rouge sang figurant la violence et la peur. Le tressage de ses cheveux, métaphore de la multiplicité des voix et récits entremêlés, aboutit à un numéro de capilotraction - l’artiste est littéralement suspendue par les cheveux. Au sol, le sable et les pierres évoquent le désert d’Atacama, où les corps des opposant·e·s à la dictature chilienne ont été abandonnés. Les fragments douloureux d’une mémoire ensevelie sont déterrés dans une étendue aride et surréaliste. Dévoilant les tabous, l’artiste fait émerger par sa voix et son corps de circassienne deux histoires de résistance : celle de la militante chilienne Fabiola contre l’autoritarisme, et celle de sa grand-mère contre le patriarcat. Au cœur des pratiques de cirque, le risque, la tension entre la vie et la mort, la jouissance et la souffrance s’entrelacent. Ils sont aussi les ingrédients de ces récits de luttes contre l’oppression. Un spectacle bouleversant d’humanité.

 

Écriture et interprétation Pamela Pantoja assistante à la mise en scène et création lumière Alice Leclerc co-écriture Margot Lacaze direction d’actrice Marion Pastor création sonore Alexandre Frigoult scénographie Anaïde Nayebzadeh remerciements Gaël Maraud

 

coproduction Archaos-PNC-Marseille, Théâtre Antoine Vitez-Aix-en-Provence, TDB - Théâtre Du Briançonnais soutien France Relance, DRAC PACA, CIAM /UT23, Centre d’initiative artistique du Mirail de l’Université Toulouse, Cie Agence de Voyages imaginaires dans le cadre des "Séjours explorateurs"-Pôle Nord, Association Zim Zam, Théâtre 11-Gilgamesh Belleville



En résidence au TDB du 02 au 04 octobre 2021

> Soirée partage & découverte Ven 1er oct 19H30 (au Piano-bar du TDB)

"Chili : femmes artistes au coeur des luttes" avec Pamela Pantoja, Sally Campusano Torres et Sandra Paz (Cie El Pudu) et Rocio Troc (artiste plasticienne).
Un partenariat TDB/La Ruche (médiathèque de Briançon)

> Soirée cinéma chilien Dim 3 oct 18H (au cinéma L'Eden Studio)

"Chili : histoire & mémoire" - 5 courts métrages diffusés dont "Les Pieds sur terre" de Gaël Marsaud (présence du réalisateur).

5€ la soirée

Un partenariat TDB/L'Eden Studio

 

PRESSE

 

"A travers son incroyable histoire, Pamela Pantoja entre en contact avec les luttes de sa mère, sa grand-mère et d’autres femmes dans le combat contre l’autoritarisme. avec la tresse de ses cheveux comme lien entre le politique et l’intime, elle tente de s’approprier et de comprendre l’héritage fragmentaire dont elle est issue. ainsi, l’histoire du chili et son histoire familiale s’enchevêtrent, son corps devient lui-même un champ de tensions et de rencontres. je tirerais pour toi est un hommage à ces femmes qui lui ont appris qu’il est possible de ne pas subir, de se relever et de se défendre. même au péril de sa vie."

Journal Ventilo

ITV RAM 05