DANS MA MAISON DE PAPIER
J'AI DES POÈMES SUR LE FEU

Cie Le Syndicat d'Initiative

 

MER 01 MARS

19h
 

TOP_dans_ma_maison.png

THÉÂTRE

dès 8 ans - à voir en famille
50 min.

CONTE CHAUDOUDOUX


À son dernier instant, une vieille dame rend visite à la petite fille qu’elle était. La mort rôde dans les habits d’un promeneur au nœud papillon, mais toutes les deux essaient de retenir le temps et d’échapper au froid de l’hiver. Avec une infinie délicatesse, tant du côté du texte que de la mise en scène, cette rencontre des deux âges dit la fugacité de la vie, notre vertige de petits humains face à l’immensité de ce mystère. Ce n’est pas la tristesse qui nous envahit ici mais la joie pure et l’infinie tendresse. La petite fille et la vieille dame se racontent des histoires et font naître des images d’une beauté à couper le souffle. Du ciel, il tombe des flocons de neige et de poésie... Des maisons de papiers apparaissent et disparaissent sous les yeux stupéfaits des enfants. La lumière est sculptée. Un allumeur de maisons donne le rythme de ce conte merveilleux comme l’étincelle d’une rencontre. Pour réenchanter le temps qui passe, l’auteur Philippe Dorin sait trouver les mots "Tous les enfants sont à l’intérieur d’une vieille personne mais ils ne le savent pas encore." Une histoire à partager à tous les âges de la vie !

 

 

 

DISTRIBUTION

texte Philippe Dorin mise en scène Julien Duval avec France Darry, Carlos Martins, et Camille Roubet-Corrège en alternance avec Ana Vieira assistant à la mise en scène Carlos Martins composition musicale Kat May scénographie Olivier Thomas lumières Michel Theuil costumes Édith Traverso création sonore Madame Miniature doublure enfants Zoé Gauchet

MENTIONS

production Le Syndicat d’Initiative, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine coproduction OARA, L’Odyssée-Scène conventionnée-Périgueux, Le Bateau Feu-Scène nationale Dunkerque, La Coupe d’Or-Scène conventionnée-Rochefort, Théâtre Ducourneau-Scène conventionnée-Agen aide Ministère de la Culture-DRAC Nouvelle-Aquitaine, Adami, Ville de Bordeaux (fonds d’aide à la création). Spectacle répété avec le soutien du Théâtre Paris-Villette, du Théâtre du Cloître-Scène conventionnée-Bellacet, Le NEST-CDN-Thionville-Grand Est. Julien Duval est artiste compagnon au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine.

 

 

 

PRESSE
 

Toute la poésie du texte réside dans cette multiplicité de sens, dans cette ouverture aux possibles. Cette poésie émeut, étonne, et c'est avec habileté et délicatesse que le metteur en scène Julien Duval réussit à la garder intacte.

Télérama