HÊTRE & PHASMES
Cie Libertivore

 

MAR 07 FÉVR

20h
 

TOP_hetre.png
TOP_phasmes.png

HÊTRE

DANSE AÉRIENNE

25 min.

 

PHASMES

DUO DE PORTÉS MAIN À MAIN

35 min.

 

dès 6 ans - à voir en famille

dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque

CORPS À CORPS ORGANIQUES


Le corps est une matière, organique et malléable. La compagnie Libertivore travaille ce matériau et explore avec les gestes les liens entre les humains et la nature. Elle propose un solo et un duo construits en écho et inspirés des respirations du vivant. Dans Hêtre, une jeune femme s’éloigne du monde réel et entre dans une forêt de mystères et de songes. Son corps devient liane pour interagir avec une branche à laquelle elle s’accroche. Une danse se noue et se dénoue. Un moment suspendu et doux pour dire la nécessité du calme et de la solitude que seule la nature sait nous prodiguer. Deux corps se métamorphosent dans Phasmes. Ils se déploient, se contractent, faisant naître des figures abstraites ou évocatrices tels des phasmes sans queue ni tête. Des jeux d’équilibre, de recherche de la gravité et de symétrie révèlent des personnages sensuels brutaux et fragiles. Le duo de chair et d’âme explore notre part animale dans une danse très subtilement acrobatique. Contre-point fougueux de Hêtre, Phasmes sonde aussi la place des humains dans un biotope (sur)naturel. De ce cirque métaphysique et dansé se dégage une très belle simplicité hypnotique, voire méditative... si on accepte de se laisser porter et emporter.

 

 

 

DISTRIBUTION

écriture, mise en scène Fanny Soriano interprétation HÊTRE Noémie Deumié ou Nina Harper musique Thomas Barrière costume Sandrine Rozier interprétation PHASMES Voleak Ung et Vincent Brière collaborateurs artistiques Mathilde Monfreux et Damien Fournier musique Thomas Barrière lumière Cyril Leclerc

MENTIONS

HÊTRE production Compagnie Libertivore coproduction Archaos-PNC Méditerranée-Marseille accueils en résidence Archaos-PNC Méditerranée-Marseille, GARDENS, La Cité des Arts de la Rue-Marseille, L’espace Périphérique-Parc de la Villette-Paris, L’académie Fratellini-La Plaine Saint-Denis remerciement Karwan-Cité des Arts de la Rue-Marseille soutiens Bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne et Aide à la diffusion de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

PHASMES production Compagnie Libertivore coproductions Archaos-PNC Méditerranée-Marseille, Le Merlan-Scène nationale-Marseille, La Passerelle-Scène nationale-Gap et Alpes du Sud, Pôle Arts de la Scène-Friche la Belle de Mai-Marseille. Ce projet a obtenu une bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne ainsi que l’aide à la production dramatique de la DRAC PACA. Elle a également reçu le soutien du département des Bouches-du-Rhône-centre départemental de création en résidence ainsi que celui de la région Grand Est et du Centre National des Arts du Cirque.

Fanny Soriano est artiste associée aux Théâtres en Dracénie-Scène conventionnée d’intérêt national-Art et Création-Danse-Draguignan et à la Scène nationale d’Aubusson.

 

 

 

PRESSE
 

Le genre de spectacle qui donne la chair de poule parce qu’il réussit à s’adresser à la sensibilité la plus profondément tapie dans le cœur du spectateur.

Toute la culture