CAIRNS
Collectif Merkén

 

MER 01 FÉVR
19h

& VEN 03 FÉVR
20h
 

TOP_cairns.png

CIRQUE AÉRIEN ET MUSIQUE

CRÉATION

dès 6 ans - à voir en famille
1h

dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque

 

CORDES, PIERRES ET CORDES


Dans le premier spectacle de Pamela Pantoja, Je tirerais pour toi, les pierres incarnaient des personnages politiques du Chili. Pour cette deuxième création, le cairn bien connu des montagnards, sert de guide. Repère quand le chemin s’efface, élément funéraire ou religieux, il convoque un geste individuel en même temps qu’une construction collective changeante au fil du temps. Il grandit, tombe et se reconstruit au fil des passages, dans un cycle perpétuel. Les deux acrobates du collectif féminin Merkén cherchent avec les pierres et les cordes un nouvel état du corps. Elles modifient leurs perceptions du temps. Rien ne presse tout se transforme. Les pierres sont leurs partenaires. Tantôt elles lévitent et prolongent leur agrès, tantôt elles se font contrepoids et permettent aux circassiennes de s’élever en l’air. La suspension capillaire démultiplie les possibilités d’être soulevée, d’être tenue et de maintenir le dispositif en équilibre. Corps et pierres deviennent tour à tour inertes ou vivants. Cairns est une danse un peu impossible où deux corps comme des pierres tiennent en équilibre précaire et explorent le délicat espace où plaisir et douleur se donnent la main pour réussir l’envol. Jusqu’où peut-on pousser les limites de la gravité ?

 

 

 

DISTRIBUTION

auteures et artistes de cirque Solenn Mounès et Pamela Pantoja composition et interprétation musicale Marion Curie collaboratrice artistique Derya Aydin création lumière Alice Leclerc

MENTIONS

coproduction & accueil en résidence Archaos-PNC-Marseille, TDB-Théâtre Du Briançonnais-Briançon, Théâtre Antoine Vitez-Aix-en-Provence, Pôle Arts de la Scène-Friche la Belle de Mai-Marseille accueil en résidence Association ZimZam-La Tour d’Aigues, Centre Social Grand Saint-Antoine-Marseille, Association Art'Euro-Aubagne, Loly Circus-Oraison, Théâtre Gilgamesh-Belleville-Avignon, École de théâtre équestre Cheval Magique-Belmont, Cité des Arts de la Rue-Marseille, Espace Culturel Jean Blanc-La Ravoire, Le Grand Ménage-Cucuron, Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras soutiens Rouvrir le monde-DRAC PACA, Fond de dotation de la Friche de la Belle de mai et de la Compagnie Fruitière, DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur aide à la création 2022, SACD / Processus Cirque 2022. Dispositif "Provence en Scène" du Conseil départemental des Bouches du Rhône, en cours.