TAF
Tout À Faire

Cie Les Hommes de Mains

 

VEN 13 JANV

20h
 

TOP_TAF.png

CIRQUE SENSIBLE ET DOCUMENTAIRE

dès 10 ans
1h

dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque

 

ACROBATES SENSIBLES AU TRAVAIL


Cinq circassiens évoluent à l’avant-scène et explorent les sensations des humains au travail. Leur décalage et leur légèreté sont salutaires. Vivre sans joie, sans plaisir, sans partage est une hérésie. Pourtant nous nous résignons assez naturellement à une vie professionnelle terne, voire triste ou destructrice. Trouver sa juste place dans ce monde est complexe. Spectacle documentaire sensible et acrobatique, TAF interroge notre rapport au travail. Sur grand écran des personnes salariées, indépendantes, des psychologues, des experts en coaching professionnel témoignent et racontent la fatigue, l’épuisement, le conditionnement et parfois aussi l’épanouissement. La superposition des récits et des acrobaties ouvre une brèche pour faire entendre mal-être et désirs. Cette double partition vient nous toucher parce qu’elle est juste et trouve des échos dans nos propres quêtes. Dans ce jeu de questions-réponses, de questions sans réponses toutes faites, le cirque ouvre les possibles et permet d’entrevoir la joie au travail. La lumière peut jaillir dans les jours gris. Joris Frigerio l’homme des Hommes de Mains nous propose une manière nouvelle de nous interroger ensemble, dans toutes nos dimensions, corps et esprits.

 

 

 

DISTRIBUTION

auteur et metteur en scène Joris Frigerio aide à la mise en scène Marine Larat acrobate, danseur Matthieu Bethys acrobate, équilibriste Rémy Ingrassia contorsionniste Coline Mercier Porteur mains à mains Augustin Mugica voltigeuse mains à mains Zoé Mugica Ballanger témoignages Benjamin, chef d'entreprise dans l'immobilier ; Birta, circassienne épanouie ; Brigitte, psychologue du travail, consultation Souffrance & Travail ; Catherine, co-fondatrice de l'Optimisme ; Christophe, potier épanoui après reconversion ; Dominique, coach et consultante dans la transformation des organisations et des humains ; Élise, ancienne "working girl" épanouie en tant qu'associée auprès de son mari potier ; Éric, coach Qualité de Vie au Travail ; Naybe, ingénieure salariée en burn-out aide à la dramaturgie Jean-Michel Guy création lumière Antoine Benner création son Samuel Sérandour et Léo Wassmer vidéo Joris Frigerio scénographie Jean-Luc Tourné décor Atelier du Théâtre National de Nice costumes Elisa Octo

MENTIONS

production Compagnie Les Hommes de Mains coproducteurs Archaos-PNC-Marseille, Espace Nova-Velaux, Théâtre National de Nice-CDN Nice Côte d’Azur, Pôle Nice Théâtre Arts Vivants-Nice soutiens DRAC PACA, Région Sud, Département des Alpes-Maritimes, Ville de Nice accueil en résidence Archaos-PNC-Marseille, Espace Nova, Velaux-Théâtre de Fontblanche, Vitrolles-Théâtre Francis Gag, Nice-Théâtre National de Nice, CDN Nice Côte d’Azur, Nice / Mécénat Passionnément TNN.

 

 

 

PRESSE
 

Ce croisement entre cirque et théâtre documentaire surprend et donne un sens inédit à la maîtrise du corps, qui s’impose comme un moyen de résistance.

Zibeline

++++

Soirée interactive à l’issue du spectacle

Projection de capsules vidéos des témoignages des interviewés dans le cadre de la création de TAF

Intervention de Dominique Eloise, consultante et formatrice en accompagnement des organisations et des individus sur les projets et les risques psychosociaux