LE JARDIN MATISSE
& LE PETIT CABARET CHAGALL

 Cie La Locomotive

 

SAM 07 JANV

17h
 

TOP_le_jardin_matisse.png
TOP_cabaret_chagall.png

DANSE

dès 3 ans - à voir en famille
50 min. (20 min. & 30 min.)

DES PALETTES DE COULEURS PLEIN LES MIRETTES !


Comment dialoguent la peinture et la musique ? Les danseurs et les peintres ? La compagnie La Locomotive donne vie à ces liens sensibles, à ces correspondances invisibles qui nourrissent le processus créatif. Un duo de danseur nous invite à nous promener dans les univers de Matisse et de Chagall. Rendez-vous avec des petits contes chorégraphiques, inondés de couleurs et de rêves, qui permettent une découverte sensorielle de deux artistes phénomènes du XXe siècle. Avec la complicité de la musique de Claude Debussy, les danseurs recréent avec leurs corps et leurs mouvements le jardin de Matisse. Nature et formes s’envolent dans un conte jalonné par des éléments de la vie et la voix du peintre. Une valse entre le peintre et sa muse se dessine et pousse les cloisons de notre imaginaire. S’invente sous nos yeux la troisième dimension d’un tableau végétal minimaliste et coloré. Un taureau jouant du violon ? Un couple d’amoureux enlacés dans le ciel ? Les rêveries de Chagall ne sont pas étrangères aux enfants qui entrent avec aisance dans l’univers du peintre russe et juif. Dans ce cabaret dansé, on s’envole, on se laisse porter par la musique pleine de vitalité de Mozart. La vie se fait légère et fantasque. Sur un tapis blanc, une danse très graphique nous révèlent des tableaux où virevoltent musiciens et danseurs. Une belle mise en abîme !

 

 

 

DISTRIBUTION

LE JARDIN - MATISSE conception et mise en scène Yan Giraldou en collaboration avec Amélie Port chorégraphie et texte Yan Giraldou interprètes Amélie Port et Yan Giraldou musique Jonathan Soucasse, Claude Debussy

LE PETIT CABARET CHAGALL chorégraphie et conception Yan Giraldou en collaboration avec Amélie Port interprètes Anne-Céline Pic-Savary et Yan Giraldou musique originale Jonathan Soucasse (à partir des œuvres de Mozart) paroles et mélodies Anne-Céline Pic-Savary

MENTIONS

LE JARDIN MATISSE production La Locomotive coproduction Cie Pedro Pauwels dans le cadre de La Maison Qui Danse / Atelier de Fabrique Artistique Danse aide à la création DRAC Occitanie, Conseil régional Occitanie-Municipalité de la Salvetat Saint-Gilles accueil studio et résidence L’Espace Culturel Saint-Cyprien, Ville de Toulouse-Le CRAB, Belmontet-Lot Art Vivant, agence départementale pour la culture-Médiathèque Louis Aragon-Cœur d’Essonne, Morsang-sur-Orge-Ecole Aimée Leclerc, Savigny-sur-Orge.

LE PETIT CABARET CHAGALL coproduction Fabrique Mimont-Cannes, Festival La Salvetat En Scène soutiens DRAC Normandie, Occitanie en Scène, Ville de Toulouse, Ville de La Salvetat-Saint-Gilles accueil en résidence de création Espace Saint Cyprien-Toulouse remerciements Centre Chorégraphique National d’Aix-en-Provence-Pavillon Noir, L’équipe pédagogique et les élèves de l’École Jehan de Grouchy-Le Havre.

 

 

 

PRESSE
 

La musique, la couleur, la lumière et le mouvement nous transportent dans un voyage chorégraphique qui nous en met plein les mirettes et plein les oreilles. Une très belle façon d’entrer dans la danse, quel que soit son âge car la compagnie a su, grâce à son interprétation impeccable et à une très belle énergie, proposer un spectacle qui fascinera à coup sûr toute la famille !

Le Bruit du Off