FACÉTIES
Christian et François Ben Aïm - Cie CFB

 

MAR 13 DÉC

20h
 

TOP_faceties.png

DANSE

tout public - à voir en famille
1h05

DANSEZ ET RIEZ MAINTENANT !


Comment et pourquoi des corps qui se déplacent peuvent-ils prêter à sourire ? Les danseurs de Facéties nous embarquent dans une exploration drolatique sans autre enjeu apparent que celui de nous faire rire. Ils cherchent toutes les possibilités, errant et dansant dans un espace dont le sens se dérobe. Cette manière d’être au monde, sans chercher à le maîtriser, est libératrice. Une petite communauté de l’étrange nous offre cette danse empreinte de vitalité, d’ironie et d’autodérision. Une joyeuse aberration à l’image de notre monde sens dessus dessous. Le surgissement de l’accidentel provoque des péripéties jubilatoires. "Danser, faire un pas, c’est faire un écart par rapport à soi et prendre le risque de la nouveauté" affirment Christian et François Ben Aïm, un tandem qui sait créer l’étonnement. Les références au burlesque ne sont jamais appuyées, ces gestes clin d’œil au cinéma muet ou au cirque redessinent un langage chorégraphique réjouissant. Ces Facéties créent un monde risible où il fait bon rire et danser. Une célébration du moment présent, du corps en mouvement et de tous ses possibles.

 

 

 

DISTRIBUTION

chorégraphie Christian et François Ben Aïm avec Christian Ben Aïm, Johan Bichot, Chiara Corbetta, Thibaut Eiferman, Marie Lévénez, Emilio Urbina collaboration dramaturgique Véronique Sternberg assistanat chorégraphique Jessica Fouché composition musicale Nicolas Deutsch scénographie Camille Duchemin création lumière Laurent Patissier costumes Maud Heintz régie Stéphane Holvêque

MENTIONS

production CFB 451 coproductions Escher Theater-Luxembourg, Le Trident-Scène nationale-Cherbourg-en-Cotentin, Théâtre de Châtillon, Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, accueil studio VIADANSE-CCN Bourgogne Franche-Comté-Belfort, La Commanderie-Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines, Plateaux du Groupe Geste(s)-Lauréat 2020 coproduction et résidence de création Le Théâtre-Scène nationale de Mâcon Val-de-Saône aide à la résidence de création Le Trident Scène nationale-Cherbourg-en-Cotentin soutiens SPEDIDAM, Région Île-de-France, ADAMI, Centre des bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne, Arts Vivants en Vaucluse-Centre départemental de Rasteau, Théâtre Chevilly-Larue André Malraux mise à disposition de studios Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig, Atelier de Paris-Centre de développement chorégraphique national, Micadanses, Le Centquatre-Paris.

 

 

PRESSE
 

Une harmonie joyeuse qui ragaillardit le public. Une belle invitation à sourire et à rêver sans modération.

La Croix